Ain. Durcissement des restrictions liées à la sécheresse

Deux secteurs de l'Ain sont désormais symbolisés en rouge sur la carte de vigilance sécheresse éditée par la préfecture. En Dombes et en Bresse, l'utilisation de l'eau est désormais très réglementée. Le reste du département est en orange avec également d'importantes restrictions. 
La carte de la sécheresse dans l'Ain affichée sur une tablette.
La carte de la sécheresse dans l'Ain affichée sur une tablette. © France 3
La préfecture de l'Ain parle d'un déficit pluviométrique "historique" en juillet, qui s'est poursuivi en août. Désormais, aucun secteur du département n'est épargné par la dégradation des cours d'eau, et la situation des nappes d'eau souterraine ne s'améliore pas.

C'est pourquoi un nouvel arrêté a été signé par le préfet le 21 août avec diverses mesures:
• Les eaux superficielles de la Dombes et de la Bresse sont classées en situation de "crise"
• Dans le Bugey et le Haut-Rhône c'est "l'alerte renforcée" qui est décrétée pour ces eaux superficielles.
• Pour les eaux souterraines, le bassin Dombes-Certines est en "alerte renforcée" et la plaine de l'Ain "en alerte"

Voir l'arrêté -> sur le site de la préfecture

Les situations d'alerte, d'alerte renforcée et de crise conduisent à l'instauration de mesures de limitation ou d'interdiction des prélèvements et de l'utilisation de l'eau. Elles sont applicables au moins jusqu'au 31 octobre 2020.

Il y a notamment l'interdiction de laver sa voiture chez soi, de remplir sa piscine et même de faire des appoints d'eau en journée. L'arrosage des jardins potagers est aussi interdit entre 9h et 21h, pour éviter l'évaporation. Les pelouses et les massifs fleuris doivent être oubliés, à part s'ils sont équipés d'un goutte-à-goutte. Stades, golfs et hippodromes ne doivent plus arroser (pour les golfs, greens et départs sont permis). 
Les agriculteurs ne doivent plus prélever d'eau entre 9h et 21h dans les secteurs en alerte renforcée et plus du tout dans les zones en situation de crise. Evidemment, l'abreuvement des animaux est autorisé et l'arrosage dans le cas de cultures maraîchères.    
 
durée de la vidéo: 01 min 38
22/08/20 Point sécheresse dans l'Ain ©France 3

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo climat environnement agriculture économie