Ain : l'eau minérale de Divonne restera à Divonne-les-Bains

L'eau minérale de Divonne-les-Bains ne sera finalement pas exploitée. Le projet d'usine d'embouteillage est abandonné par la Ville. Officiellement, le maire évoque des rapports compliqués avec l'exploitant, mais la levée de boucliers des habitants pourrait aussi expliquer ce choix.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains diront que les élections municipales approchent, et qu'il vaut mieux éviter de mettre de l'huile sur le feu. D'autres penseront que le maire a enfin entendu l'appel de la population, à la sensibilité de plus en plus écologiste. Mais Vincent Scattolin, droit dans ses bottes, évoque, simplement, des relations "de plus en plus compliquées" avec l'industriel qui devait exploiter l'usine d'embouteillage de Divonne-les-Bains. D'où ce souhait d'arrêter le projet. "Il ne nous a même pas fourni de plan de financement", justifie encore le maire LR.

Il va maintenant falloir "solder" le dossier. "On va discuter de la sortie du contrat", ajoute Vincent Scattolin, sans être en mesure d'indiquer le montant des indemnités financières qui pourraient être versées par la commune.

Embouteiller l'eau minérale de Divonne, on en parlait depuis plus de 30 ans quand, en 2016, le maire de l'époque, Etienne Blanc, a signé un contrat d'exclusivité avec une société de Perpignan, dirigée par un ancien fabricant de bouchons reconverti dans le champagne de luxe. La Ville s'engageait à fournir, pendant 90 ans, l'eau d'une source minérale pour qu'elle la commercialise sous la marque "Divonne", moyennant redevance. De l'eau destinée à l'export, notamment au marché chinois.  
 

400 millions de bouteilles par an

Mais l'usine, qui devait produire 400 millions de bouteilles par an et faire traverser la frontière à de nombreux camions, a rencontré une vive opposition dans l'Ain comme en Suisse. Les réunions publiques ont été particulièrement tumultueuses, battant en brèche "le rêve d'enfant" de l'investisseur, comme il le présentait. 

Son projet étant resté très flou sur le plan financier et environnemental, la mairie n'ayant pas obtenu les garanties qu'elle souhaitait, tout est aujourd'hui abandonné. Il faudra donc pousser les portes de Thermes pour profiter des bienfaits de l'eau de source de Divonne. 

​​​​​​Reportage
Le maire de Divonne a annoncé, très officiellement, vouloir casser le contrat le liant avec l'industriel qui devait exploiter l'eau minérale de la commune. ©France 3
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité