Un important incendie s'est déclaré dans un élevage de poules pondeuses à Rignieux-le-Franc près de Pérouges dans l'Ain. La majorité des quelque 10.000 volailles sont mortes.
L'incendie s'est déclaré peu après 6 heures, ce mercredi 21 novembre, à Rignieux-le-Franc, petite commune de 970 habitants, située tout près de la cité médiévale de Pérouges (Ain). Le feu a pris dans l'un des deux bâtiments abritant l'élevage de poules pondeuses avec système mécanique de tri des oeufs.
A 9 heures, le feu était circonscrit, mais la matière composant les tapis de distribution et de tri continuait de se consumer, dégageant des fumées pouvant être toxiques.
La quasi totalité des 10.150 poules qui étaient dans le bâtiment détruit, sont mortes ou devront être euthanasiées.
Un problème électrique pourrait être à l'origine de l'incendie, mais l'Identification Criminelle de la Gendarmerie a procédé à des relevés. On se souvient que, fin septembre dernier, un incendie criminel avait détruit l'abattoir de volailles Gesler à Haut-Valromey, également dans l'Ain. Du coup, la piste des anti-spécistes n'est pas écartée par les enquêteurs même si elle semble peu probable.
Voici les premières images des dégâts de l'incendie et les explications de l'équipe de France 3 Rhône-Alpes sur place, Franck Grassaud et Cédric Lepoittevin