• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ain : mort d'une randonneuse causée par la chute d'une pierre

Belleydoux dans l'Ain / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP / Laurent THEVENOT
Belleydoux dans l'Ain / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP / Laurent THEVENOT

Mardi 23 juillet, les secours ont dû intervenir à Belleydoux (Ain) après la chute d'un rocher sur les jambes d'une randonneuse. La victime n'a pas pu être sauvée.

Par N.MB


Ce mardi, à Belleydoux dan l'Ain, une randonneuse a perdu la vie suite à la chute d'un bloc de pierre. Les secours appelés par l'homme qui l'accompagnait, n'ont rien pu faire. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

"La victime, une randonneuse d'une quarantaine d'années originaire de Valserhône (Bellegarde), était assise au bord d'une rivière lorsqu'un rocher s'est décroché et a dévalé une pente de 70% avant de percuter un arbre, de se casser en deux et malheureusement de finir sa course sur les jambes de cette femme qui ont été broyées", détaille le lieutenant-colonel Duval du Groupement de gendarmerie de l'Ain.
 

Un sentier pédestre sans danger particulier

Le sentier emprunté par la victime et son ami n'a pas la réputation d'être un sentier dangereux, "c'est un sentier plutôt classique et sans danger particulier".

Au lendemain du drame, "les exploitants forestiers vont être amenés à évaluer le site, et si cette partie rocheuse montre un danger, des panneaux de prévention seront installés, avant peut-être une restriction des promenades dans le secteur"
 

Une roche friable sous l'effet de la chaleur

"Il y a toujours de l'eau dans la roche, autrement dit elle se transforme en permanence. En hiver, elle gèle et en été elle bouge aussi. Cela n'a rien d'exceptionnel."

Mais la chaleur caniculaire est un facteur aggravant, le bloc a peut-être travaillé au point de "basculer".

"Cette femme a visiblement subi la nature", conclut le lieutenant-colonel. 

A cette heure, la gendarmerie n'exclut toutefois aucune piste.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Thomas Cook

Les + Lus