Les bars et restaurants ont jusqu'à fin 2020 pour écouler les stocks de pailles en plastique. Après, il faudra trouver une alternative. Et pourquoi pas des pailles en pâte ? Deux jeunes Aindinois ont eu l'idée, ont lancé la fabrication en Italie, et s'occupent désormais de la commercialisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la terrasse d'un bar-restaurant de Bourg-en-Bresse, les clients dégustent leurs cocktails avec des pailles en pâte ! La forme d'un spaghetti, le diamètre d'un macaroni, le tout sans goût particulier, la formule séduit. "Plus on réduit le plastique, mieux c'est. C'est très bien qu'il y ait de bonnes idées qui viennent sur le marché", explique une cliente.

Mathieu Laurençon et Romain Clerc aiment entendre ce genre d'encourgaments. Ce sont les deux fondateurs de la société Payapâte. Ils n'ont qu'une vingtaine d'années, sont issus d'écoles de commerce de la région lyonnaise mais sont originaires de l'Ain où ils ont eu leurs premiers clients. 

C'est d'ailleurs dans leur département qu'ils entreposent un stock d'un million de pailles, qui a mis du temps à arriver en raison de la Covid. Ils ont confié la préparation des commandes à un logisticien de Saint-Vulbas... emballé. "Le courant est tout de suite passé, même s'ils n'ont que 20 ans ils sont crédibles et ont surtout un produit crédible, respecteux de l'environnement", explique Benoît Odier, chargé du développement chez "Astr'in Logistique". 
 
La société peut enfin prendre de l'ampleur. Jusqu'à présent, Mathieu préparait les commandes dans sa chambre !

Un engagement "éco-citoyen"

"Pour nos clients, acheter des pailles en pâte c'est un réel engagement éco-citoyen, c'est pas un vain mot ! Il faut comprendre que les pailles en plastique étaient, la plupart du temps, offertes par les fournisseurs de boissons. Là, les patrons de bars doivent les acheter, entre 2 et 4 centimes la paille suivant la quantité, c'est donc un geste volontaire", détaille Mathieu Laurençon.  

Reportage Franck Grassaud et Florent Motey
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder