Ain. Le port du masque obligatoire sur tous les marchés

Pour ralentir la propagation de la Covid, la préfecture de l'Ain rend désormais obligatoire le port du masque sur tous les marchés du département et lors de la concentration de personnes comme sur les vide-greniers. 

Le port du masque sera obligatoire au marché.
Le port du masque sera obligatoire au marché. © France 3 Alpes

Ce vendredi 28 août, le département de l'Ain est classé en "vulnérabilité modérée" par les autorités sanitaires (Santé publique France & ARS). C'est le 2e niveau de vigilance sur une échelle qui en compte 3 (limité, modéré, élevé). Ce classement signifie que le secteur connaît une augmentation du nombre de cas de coronavirus. L'incidence, -comme disent les spécialistes-, est au-delà de 25 personnes contaminées pour 100.000 habitants.

En France, 47 autres départements se trouvent en "vulnérabilité modérée ou élevée".

C'est donc pour ralentir la propagation du virus que la nouvelle préfète a pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque sur "les marchés de plein vent, fêtes foraines, brocantes, braderies, farfouilles, vide-greniers et ventes au déballage situés sur l'espace public, pour toute personne âgée de plus de 11 ans".

Une mesure applicable dès ce dernier week-end d'août.

Dans un communiqué, la préfecture prévient que "les forces de l'ordre conduiront des opérations de contrôle". Les personnes qui ne respecteront pas cette mesure seront passibles d'une amende de 135 euros, portée à 1500 euros en cas de récidive dans les 15 jours.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société