Avec 180 médecins pour 100.000 habitants, l'Ain manque de généralistes et des communes ne savent plus quoi faire pour attirer les docteurs. Près de Bourg-en-Bresse, Saint-Julien-sur-Reyssouze a tout simplement décidé de faire sa pub au bord de la route.
Sur la RD975, entre Bourg-en-Bresse et Chalon-sur-Saône, des pancartes jaunes ornent désormais l'entrée et la sortie du village de Saint-Julien. "Urgent, ici recherchons médecins - 04.74.52.60.07". C'est la dernière trouvaille du conseil municipal pour lutter contre la désertification médicale. Là où d'habitude les automobilistes croisent du regard des pancartes annonçant un resto ou un commerce, la commune a décidé de faire sa pub!
"On ne peut pas continuer comme ça, l'Etat doit prendre des mesures comme relever le numerus clausus une bonne fois pour toute et surtout augmenter la rémunération des généralistes", ajoute le maire. D'autant que dans le domaine de la désertification médicale, toutes les communes ne sont pas à égales. "Celles qui ont les moyens peuvent promettre une voiture de fonction, une maison. Nous, on propose juste le cabinet", peste Christophe Rigollet.
Son village accueille 700 habitants mais le bassin de vie concerné compte au moins 2.500 villageois."Le Docteur Mathy a près de 2.000 patients, ça laisse quand même de quoi vivre!"
Reportage Franck Grassaud et Pierre Lachaux
Intervenants: Simone Petre, adjointe au maire; Jean Mathy, médecin; Christophe Rigollet, maire
Le Département de l'Ain mobilisé contre la désertification
L'Ain manque de médecins généralistes. Le Département tente de séduire les étudiants en médecine de Lyon. Il leur accorde une aide mensuelle de 400 à 600 euros s'ils viennent plusieurs mois en stage chez un médecin.+ d'infos -> Futurs médecins: exercer autrement dans l'Ain