Ain: Saint-Julien-sur-Reyssouze affiche sa recherche de médecins

Avec 180 médecins pour 100.000 habitants, l'Ain manque de généralistes et des communes ne savent plus quoi faire pour attirer les docteurs. Près de Bourg-en-Bresse, Saint-Julien-sur-Reyssouze a tout simplement décidé de faire sa pub au bord de la route.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la RD975, entre Bourg-en-Bresse et Chalon-sur-Saône, des pancartes jaunes ornent désormais l'entrée et la sortie du village de Saint-Julien. "Urgent, ici recherchons médecins - 04.74.52.60.07". C'est la dernière trouvaille du conseil municipal pour lutter contre la désertification médicale. Là où d'habitude les automobilistes croisent du regard des pancartes annonçant un resto ou un commerce, la commune a décidé de faire sa pub!

"C'est vital, on n'a plus d'autre solution", justifie le maire Christophe Rigollet. "Pourtant, on est bien ici, le paysage est beau, il y a la Reyssouze, et les gens sont sympas", renchérit l'adjointe au maire Simone Petre. Ces élus espèrent ainsi faire s'arrêter un docteur, voire deux. Car le village a investi près de 100.000 euros dans une maison médicale qui abrite six infirmières et donc deux cabinets médicaux. L'un est actuellement occupé par le Docteur Mathy qui a fait toute sa carrière à Saint-Julien, après avoir pris la suite de son père. "Je vais avoir 70 ans et je me vois mal continuer encore longtemps, ce serait pitoyable", avoue le praticien qui a travaillé une année avec une généraliste venue de Hollande, avant qu'elle ne soit touchée par le mal du pays. Depuis, il attend la relève. Elle tarde à venir. Et les journées qui se terminent après 21 heures se multiplient. 

"On ne peut pas continuer comme ça, l'Etat doit prendre des mesures comme relever le numerus clausus une bonne fois pour toute et surtout augmenter la rémunération des généralistes", ajoute le maire. D'autant que dans le domaine de la désertification médicale, toutes les communes ne sont pas à égales. "Celles qui ont les moyens peuvent promettre une voiture de fonction, une maison. Nous, on propose juste le cabinet", peste Christophe Rigollet. 

Son village accueille 700 habitants mais le bassin de vie concerné compte au moins 2.500 villageois."Le Docteur Mathy a près de 2.000 patients, ça laisse quand même de quoi vivre!"

Reportage Franck Grassaud et Pierre Lachaux
Intervenants: Simone Petre, adjointe au maire; Jean Mathy, médecin; Christophe Rigollet, maire






Le Département de l'Ain mobilisé contre la désertification
L'Ain manque de médecins généralistes. Le Département tente de séduire les étudiants en médecine de Lyon. Il leur accorde une aide mensuelle de 400 à 600 euros s'ils viennent plusieurs mois en stage chez un médecin. 

+ d'infos -> Futurs médecins: exercer autrement dans l'Ain

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information