• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ain : un séisme ressenti dans le Bugey, au sud de Nantua

© Bureau Central Sismologique Français
© Bureau Central Sismologique Français

Un séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter a été ressenti dans la nuit de mardi à mercredi dans l'Ain, à proximité de Hauteville. L'événement s'est produit peu après 22h30. 

Par Dolores Mazzola

Le Bureau Central Sismologique Français basé à Strasbourg rapporte sur son site internet qu'un séisme a été ressenti dans l'Ain, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 février. L'événement s'est produit à 22h32 (heure locale). Le séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter s'est produit à environ 19 kilomètres au sud de Nantua (Latitude: 45.9858°N / Longitude : 5.6371°E).  L’épicentre se trouverait à quelques kilomètres d’Hauteville dans le Bugey. La préfecture de l'Ain indique qu'"aucun dégât matériel n'a été porté à sa connaissance".

 Le relevé du  Bureau Central Sismologique Français


Un séisme déjà ressenti dans l'Ain fin novembre 2018

 
Le 21 novembre dernier, un séisme de plus forte magnitude, 4,2 sur l'échelle de Richter, avait été enregistré dans l'Ain, à environ 15 kilomètres au sud ouest de Bourg-en-Bresse. Un séisme ressenti selon les témoignages avec une forte intensité dans un triangle situé entre les communes de Villefranche/Saône, Mâcon et Ambérieu-en-Bugey. Le séisme n'avait fait aucune victime et n'avait occasionné que des dégâts matériels mineurs.
 

Les départements alpins ne sont pas épargnés. Ainsi, le 24 janvier dernier, un séisme de magnitude 2,3 a été ressenti en Isère, à Vaulnaveys-le-Haut, au sud de Grenoble.

Sur le même sujet

Safari de Peaugres : Rhino, jeune rhinocéros blanc

Les + Lus