Ain : un incendie éclate à l'Hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse. Le musée attenant sauvé par les pompiers.

Publié le Mis à jour le

Un incendie d'origine électrique a touché l'Hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse (Ain) dimanche 14 mars: quelques membres du personnel ont été pris en charge par les pompiers à cause des fumées. Le musée attenant a été protégé par les soldats du feu. 

Un feu d'origine électrique a éclaté dans un vestiaire de l'Hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse (Ain) situé boulevard de Brou. L'incendie a démarré vers 15h30. Rapidement de nombreux sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux.

Aucun résident n'a été blessé. Plusieurs membres du personnel ont été pris en charge après avoir inhalé des fumées.

Une grosse opération de désenfumage est toujours en cours, pour remettre l'établissement en parfait état de fonctionnement.

L'Hôtel-Dieu, construit au 18e siècle, est géré par le Centre-Hospitalier de Bourg-en-Bresse et accueille 80 lits de soins de suite et de réadaptation, et une centaine de lits de soins de longue durée. 

L'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu date également du 18e siècle, reconvertie en musée. La réserve présente une importante collection de pots de pharmacie en faïence; on recense plus de 1.000 pots, boîtes et verrines, pour la plupart encore emplis de leur contenu curatif originel. L'apothicairerie est l'une des plus grandes de France. Elle dispose de l'une des rares salles des préparations parfaitement conservée et ouverte à la visite. Elle fait l'objet d'une inscription partielle au titre des Monuments historiques.

Ce dimanche, les sapeurs-pompiers ont bien cru devoir sauver ces oeuvres, mais ils ont réussi à protéger le musée des flammes.