Sécurité, volontariat... Gérard Collomb très attendu au Congrès national des sapeurs-pompiers

Gérard Collomb a fait un passage vendredi soir au congrès avant de prononcer le discours de clôture samedi ...
Gérard Collomb a fait un passage vendredi soir au congrès avant de prononcer le discours de clôture samedi ...

Le Congrès national des sapeurs-pompiers prend une dimension plus politique avec la venue du ministre de l'Intérieur dès ce vendredi 28 septembre au soir. G. Collomb est également attendu samedi pour répondre aux questions sur la sécurité et le volontariat qui préoccupent la corporation.     

Par Philippe Bette


A Bourg-en-Bresse, des démonstrations d'interventions communes entre policiers et pompiers sont prévues en marge du congrès. Signe des temps, la sécurité des missions fait maintenant partie des préoccupations quotidiennes des pompiers. Les voilà exposés tant à la violence ordinaire qu'aux situations les plus extrêmes, des scènes de guerre dans un contexte terroriste.

Placés à leur corps défendant en première ligne, sans y être toujours préparés, ils doivent porter assistance mais aussi se prémunir des agressions dont il peuvent faire l'objet dans certains quartiers. Aussi, le ministre de l'Intérieur est très attendu sur ces questions.

Après un premier passage en fin de journée ce vendredi, Gérard Collomb doit prononcer un discours samedi pour clôturer les travaux du congrès. Il lui faudra être convaincant. La profession attend toujours les décrets d'application pour autoriser le port des caméras vidéo sur certaines missions. Et la mort d'un pompier en région parisienne, tué par un déséquilibré, démontre un climat de grande violence.   

L'autre inquiétude concerne le volontariat. Le recrutement constitue une préoccupation récurrente sur l'ensemble du territoire. Mais une autre question se pose depuis que des pompiers volontaires belges ont obtenu le paiement de leurs astreintes. Si pareille mesure était prise en France, cela coûterait très cher et le modèle français, qui repose en grande partie sur l'altruisme et le bénévolat, pourrait voler en éclats.

Interview de la Sénatrice Catherine Troendlé sur le volontariat
Interview sur la "mission volontariat" des pompiers
Ce vendredi 28 septembre, la "mission volontariat" sur les sapeurs-pompiers a présenté son rapport.  - France 3
      

 

Sur le même sujet

Les + Lus