A Bourg-en-Bresse, le maire repart en campagne pour les Municipales

A Bourg-en-Bresse, le maire, Jean-François Debat a décidé de repartir en campagne après 2 mandats. Il l'a annoncé ce jeudi 14 novembre. Et, c'est assez rare en France, le socialiste pourra compter sur les écologistes. Ailleurs, Europe Ecologie Les Verts préfère présenter des listes autonomes.

Jean-François Debat réagit au discours du Premier ministre sur le plan de déconfinement
Jean-François Debat réagit au discours du Premier ministre sur le plan de déconfinement © Franck Grassaud

"J'aime Bourg et j'aime les habitants de Bourg !", lance Jean-François Debat pour ouvrir officiellement sa campagne. "Je me sens utile là où je suis (...) Je veux continuer à faire grandir Bourg", ajoute encore le maire sortant de la ville-préfecture de l'Ain, après 2 mandats. 

Pêle-mêle, il évoque la gare, Ainterexpo, Ekinox, la rénovation du quartier de la Reyssouze... une cité qui s'est transformée en 12 ans."La dynamique est enclenchée", selon lui, et il se voit de nouveau en "chef d'orchestre". 

Jean-François Debat parle aussi de la dette passée de 55 à 43 millions d'euros, des vélos dans la ville, des conseils citoyens... Mais, quand il passe au dossier du Carré Amiot, son caillou dans la chaussure, le maire estime avoir toujours dit "la vérité". Le projet de centre commercial en coeur de ville, qui a connu tant de vicissitudes, est désormais relancé, avec une ambition moins commerçante et plus immobilière. Les travaux devraient débuter dans 1 an. 

Extrait de la conférence de presse de JF. Debat
durée de la vidéo: 02 min 38
Jean-François Debat candidat à sa réélection à la mairie de Bourg-en-Bresse ©France 3

Côté projets, le maire burgien entend "débitumer le domaine publique, recréer de l'ombre, des îlots de fraîcheur" voire produire une énergie "équivalente à la consommation électrique de l'ensemble de la population". Tout cela fait évidemment penser aux besoins écologiques du moment.

Et ce n'est pas pour rien que Jean-François Debat repart en campagne avec une "Gauche Plurielle" où EELV est en bonne place. Un parti où la consigne nationale invite pourtant à voguer en solo. "On a réfléchi à une liste autonome", explique Isabelle Maistre, élue écologiste, "mais comme on a confiance, on reste derrière Jean-François Debat."

Interview
durée de la vidéo: 00 min 40
Isabelle Maistre (EELV) réagit à l'annonce de la candidature de Jean-François Debat ©France 3

Dans les négociations qui s'annoncent, le sortant devra sûrement laisser un peu plus de place à ces Verts qui ont totalisé 15% des suffrages aux Européennes à Bourg, alors que le PS n'était qu'à 8%. 

Reportage
durée de la vidéo: 02 min 12
Bourg-en-Bresse : Debat & les écologistes ©France 3
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique élections municipales 2020 élections