Depuis début 2019, l'Ain a enregistré 338 accidents impliquants des 2 roues. Pas plus, pas moins que d'habitude. Mais à chaque fois, un problème se pose : comment enlever le casque aux blessés ? Pour qu'ils s'exercent, les pompiers viennent de recevoir un stock offert par des motards.
Les 58 centres de secours du département de l'Ain ont désormais largement de quoi organiser des formations à l'ouverture des casques de moto. Les pompiers ont à disposition 400 casques usagés donnés par la Fédération des Motards en Colère 01. Ce don va permettre aux sapeurs de s'exercer à les enlever. "Il existe des dizaines de modèles et quand on est sur intervention on n'a pas le temps de réfléchir au mode d'emploi, donc on a la méthode classique, on fait glisser lentement le casque, ça peut être douloureux et c'est compliqué", explique un pompier professionnel.
Ce vendredi 4 octobre au matin, les Motards en Colère ont donc été reçus en grande pompe alors que le SDIS01 était en Conseil d'administration. "Ça nous change, d'habitude on passe pour des empêcheurs de tourner en rond", lance l'un d'eux, en aparté, "mais il en va de notre sécurité."
Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit
"Motards et Citoyens", c'est aujourd'hui le sous-titre de la FFMC sous son logo. La Fédération est toujours en colère sur certains points, -on a encore entendu sa voix lors du passage à 80km/h-, mais elle multiplie également les actions de prévention, dans les collèges notamment. "Le 18 octobre à 20h, on va faire une grande révision du code de la route pour tous, au Vox à Bourg", rappelle Didier Maîtrepierre, l'un des responsables de la FFMC01.