36 chefs d'entreprise ont réélu, ce lundi 21 novembre, Jean-Marc Bailly comme président à la tête de la CCI de l'Ain. L'homme sait à quoi s'en tenir: les budgets des CCI sont à la baisse.
Les 36 chefs d'entreprise qui composent l'assemblée de la CCI de l'Ain sont élus pour un mandat de 5 ans. Comme le veut la loi, ils sont représentatifs des différentes activités économiques et des différents bassins du département. Des patrons qui ont choisi de réélire le président sortant, Jean-Marc Bailly.
A l'heure où l'échelon régional prend de plus en plus de place, particulièrement depuis le passage à Auvergne-Rhône-Alpes, les CCI de territoires perdent du terrain. C'est le cas de la CCI de l'Ain. La réforme territoriale et la baisse du budget ont ici entraîné le non renouvellement d'une vingtaine de départs en 6 ans.
En outre, la CCI n'a pu refuser un regroupement de moyens ou de services avec ses voisines des Pays de Savoie.
Pour soutenir les entreprises, les aider à se développer, les petites CCI défendent malgré tout la proximité. Mais de réforme en réforme, elles se sentent de plus en plus dépossédées. Alors, elles s'accrochent pour faire vivre leur implication dans le tissu économique local. L'aide à la création d'entreprise reste la plus emblématique de ses missions. Outre la paperasserie, on parle aussi de formation, d'export, d'innovation dans les murs de la rue Joseph Bernier. Un lieu où l'entrepreneur doit se sentir moins seul.
Reportage Franck Grassaud et Pierre Lachaux
