Cerdon (Ain): la cuivrerie en passe de reluire de nouveau

La cuivrerie de Cerdon sera-t-elle sauvée par le Département de l'Ain, qui s'est porté acquéreur de cet atelier du XIXe? C'est la fin d'un long combat pour l'ancien gérant de ce fleuron industriel passé. Il attendait depuis 7 ans la réouverture du site aux touristes.

Maurice Goy, 79 ans, ancien gérant de la cuivrerie de Cerdon, fermée en 2010, s'est toujours battu pour que ce patrimoine industriel rouvre ses portes au public, au nom des anciens salariés de cet atelier fondé en 1854.

A Cerdon, la cuivrerie a connu de belles heures touristiques. Peu avant sa fermeture, elle accueillait encore 35.000 touristes. Mais l'argent est venu à manquer. 

Ce lundi 10 avril, le Département de l'Ain s'est porté acquéreur de la cuivrerie, pour 600.000 euros. Des partenaires publics, régionaux, nationaux et européens, mais aussi des mécènes mettront encore 3,5 millions d'euros pour que l'atelier puisse accueillir des visiteurs.

Reportage Sylvie Cozzolino et Benjamin Métral 

Lieu touristique important dans l'Ain, la cuivrerie a fermé ses portes en 2010. Depuis, l'ancien gérant attendait un repreneur. Le Département vient de s'engager. ©France 3 Rhône-Alpes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité