Coupe de France: comment Bourg-Péronnas prépare-t-il son match contre l'OM?

Bourg-Péronnas, club de ligue 2, reçoit mardi soir l'Olympique de Marseille en huitièmes de finale de la Coupe de France. Un événement pour le club et un rêve pour certains, dont Yanis Merdji, l'attaquant de Bourg, et pour le gardien Sébastien Callamand, supporter depuis toujours de l'OM.

Par Ph. Bette avec l'AFP

Ce sera l'événement de la soirée. Le FBBP01, qui évolue en ligue 2, affronte ce mardi soir, au stade Verchère, l'Olympique de Marseille. Après avoir éliminé Toulouse, lors du tour précédent, voilà un nouveau choc qui s'annonce pour les Bressans. 


Comment le club se prépare-t-il à cette rencontre qui se jouera à guichets fermés? On a vu les joueurs s'entraîner avec entrain sous la neige lundi, veille du match. Freddy Morel, l'entraîneur adjoint, explique que "l'équipe n'a pas changé ses habitudes en gardant ses rituels sur les dernières séances avant le match, à savoir des petits jeux pour garder un maximum de rythme".

"Ce sera un joli match à jouer, explique-t-il. On se doit de bien le jouer mais il n'y aura que du positif à tirer (...) ça nous permettra de travailler les erreurs défensives qu'on peut faire sur les matches de championnat et qui nous coûtent des points".


Sébastien Callamand, le gardien de but qui évolue dans le club depuis 18 saisons, dit appréhender un petit peu la rencontre avec l'OM. La dynamique engagée en Coupe de France après la victoire contre Toulouse s'est bien vite étiolée, vendredi dernier ,par une défaite (0-2) contre Clermont-Ferrand  "Pourquoi pas recommencer uns série positive contre l'OM et puis enchaîner en championnat à Chateauroux , ce serait parfait ...".

Sébastien Callamand, qui porte depuis toujours l' OM dans son coeur, se souvient d'avoir joué son premier match contre son équipe réserve et d'avoir été un supporter à une certaine période. Il l'a rencontrée déjà trois fois et perdu à deux reprises. Ce qui ne l'empêche pas d'espérer la victoire cette fois, même s'il est plus important pour lui de gagner en championnat qu'en en Coupe de France. 


Il en est un autre pour qui cette rencontre contre l'OM est une consécration. L'attaquant de Bourg en Bresse, Yanis Merdji, qui a débuté à Rhins-Trambouze Foot, près de Roanne et qui est passé pro alors qu'il n'avait fréquenté aucun centre de formation, si ce n'est pour devenir électricien professionnel. Le club de Limonest le repère alors qu'il joue au Domtac F.C (Régionale 2) et six mois après, il est recruté par le  Football club Péronnas. "Jouer contre l'OM est valorisant, reconnaît -il, mais si je devais rejoindre la Ligue 1, je préférerais l'OL, mon club de coeur qui me fait rêver".  

Pour cette rencontre, le coach de Bourg Hervé Della Maggiore devra notamment se passer de Begue et Martins Pereira, suspendus. Dans le sens inverse, Tchenkoua et Court font leur retour.

Voici le groupe retenu par le staff du FBBP01:

Callamand, Scannella, Martin, Amiot, Paye, Faivre, Ponroy, Saint-Ruf, Pierre-Charles, N’Diaye, Gamiette, Nirlo, Heinry, Court, Merdji, Koubemba, Sarr, Tchenkoua. 
Absents : Chéré, Perradin, Louisy-Daniel, Deneuve (blessés), N’Simba, Dimitriou, Massucco, Digbeu (choix), Begue, Martins Pereira (suspendus)

Le point à la mi-journée avec Jean Perrier en direct depuis Bourg-en-Bresse
                    

Sur le même sujet

Un village du Cantal privé de téléphone et d’internet depuis deux mois

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés