Covid. Visite ministérielle au Régiment médical de La Valbonne (Ain)

Ils ont l'habitude d'agir à l'autre bout du monde. Désormais, les militaires de La Valbonne sont particulièrement actifs sur le territoire... français. Le Régiment médical notamment, participe à l'opération "Résilience". La ministre déléguée aux Armées est venue encourager et remercier ces soldats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Geneviève Darrieussecq est ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, mais elle est avant tout médecin. Ce jeudi 8 octobre, on ne peut pas dire qu'elle a "découvert" le travail des soldats du RMED (régiment médical) en période de guerre sanitaire. 
 

"Je sais combien leur investissement a été important en mars quand il a fallu soulager la réa de Mulhouse. Avec d'autres, le Régiment médical a créé de toutes pièces un hôpital de campagne, un EMR, en quelques jours. C'était remarquable."

Geneviève Darrieussecq, ministre


La ministre a pris le temps de discuter avec ces acteurs du RMED qui ont participé au déploiement de l'Élément Militaire de Réanimation du Service de Santé des Armées.

Le Régiment médical est un régiment de l'Armée de terre, basé sur le camp de La Valbonne dans l'Ain. Pour cette visite ministérielle, une tente reprenait les équipements de l'EMR
 

"Là, vous voyez un mannequin qui pourrait tout à fait être un patient en réanimation", lance le Médecin en chef Benoît, "ils étaient rangés les uns à côté des autres, comme ça. Quand le patient se réveillait, il était dans un espace un peu lunaire, -n'oublions pas qu'il avait été endormi à l'extérieur de l'EMR-, y'avait un côté anxiogène qu'on devait prendre en charge." 

"A Mulhouse, j'ai d'abord aidé à monter la structure"
, raconte la Caporal chef Monia, "après j'ai fait les transferts de patients et ensuite j'ai aidé les aides-soignants (...) J'ai eu l'occasion de faire plusieurs opérations extérieures mais là le gros changement c'est qu'on a travaillé en France. C'est marquant parce qu'effectivement quand on voit une personne allongée, on pense tout de suite à nos grands-parents, c'est beaucoup plus proche. En même temps, y'a une plus grande fierté quand ces personnes sortent de l'EMR guéries."

Actuellement, un groupe du RMED est en Guadeloupe pour renforcer les équipes médicales sur place.

Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information