Rugby - championnat Nationale : suivez USBPA Bourg-en-Bresse / CSBJ Bourgoin-Jallieu

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous propose en direct la rencontre entre Bourg-en-Bresse et Bourgoin-Jallieu comptant pour la 21e journée du championnat Nationale de rugby. Une rencontre capitale pour les Bressans, 2e au classement, et en lice pour monter en Pro D2. Coup d'envoi à 12h55.

Bourg-en-Bresse (en violet) affrontent Bourgoin-Jallieu dans la 21e journée de la nationale dimanche 28 mars
Bourg-en-Bresse (en violet) affrontent Bourgoin-Jallieu dans la 21e journée de la nationale dimanche 28 mars © Catherine AULAZ/MAXPPP

Un match à enjeux… d’un côté Bourg-en-Bresse (USBPA) qui veut conforter sa 2e place au classement, synonyme de montée en pro D2, et de l’autre le Bourgoin-Jallieu (CSBJ) qui veut grappiller des points et remonter au classement après quelques déconvenues dans ce championnat de Nationale. Ce derby rhônalpin s’annonce très engagé, les ciels et grenats vont donc affronter l’équipe de Bourg-en-Bresse le couteau entre les dents au stade Marcel Verchère.

Le CSBJ vise la 4e place du tableau

Les Berjaliens ont souffert de cette crise du Covid-19 : interruption de la saison, manque d’entraînement… Le CSBJ veut se jauger face au deuxième du classement de Nationale. Ils viennent à Bourg-en-Bresse déterminés, avec la ferme intention de ramener des points de ce déplacement. Les hommes de Jean-Henri Tubert ont soif de victoire. Ils ont deux matchs de retard dans le championnat, l’objectif est de terminer à la 4ème place à la fin de saison.
 

L'USBPA doit gagner pour sa montée en Pro D2

Les Bressans veulent à tout prix conforter leur 2e place, qualificative pour les ½ finales du championnat de Nationale (échelon semi-pro de 14 clubs, qui fait la jonction entre l’Elite et le monde amateur). Ces demi-finales auront lieu fin mai.*

Avant cette 21e journée, Bourg-en-Bresse pointe à 46 points derrière le leader Nice (50 points et 1 match en retard), et devant Narbonne 3e et Albi 4e. Ces 4 clubs ont fait le trou avec les poursuivants, même si avec une victoire à 4 points tout peut vite changer.

Après avoir compté le plus de victoires, l'USBPA a subi un coup d’arrêt en mars : 2 matchs, 2 défaites consécutives, une à Nice, et une à domicile face à Massy (après 2 ans sans défaite dans son stade Marcel Verchère). Le club burgien doit donc gagner ce dimanche pour rester dans la course à la qualification. Il va notamment tenter de mieux débuter son match qu’il ne l’a fait lors de ces deux dernières rencontres. Les Bressans ont multiplié les erreurs, approximations et sanctions pour indiscipline. Ils vont s’appuyer sur leur mêlée, leur point fort, et tenter de dynamiser le jeu comme le réclame son entraîneur.

L’enjeu est de monter en Pro D2 à la fin de la saison, mais surtout d’y rester. L’USB est monté 3 fois en 2008, 2013 et 2018…Et à chaque fois, le club est redescendu la saison suivante. Son staff veut donc conjuguer montée et stabilité. D’autant que de lourds investissements ont été faits pour moderniser le stade Verchère, dont les équipements sont dignes d’un club de l’Elite.

En direct sur France 3 Rhône-Alpes

Le match sera commenté par Philippe Réjany (France 3 Rhône-Alpes) et la consultante Viviane Bérodier (ancienne internationale qui a disputé le 1er match officiel de l'équipe de France de rugby féminin en 1982), avec le soutien de Gilles Ragris (France 3 Alpes) au bord du terrain.

* Les 4 premiers  (à l’issue de la saison régulière qui se termine le 24 mai) sont qualifiés… les 2 premiers auront l’avantage de jouer à domicile (avec peut-être du public d’ici là).
La finale se jouera le 5 ou 6 juin. Les 2 finalistes sont assurés de monter en Pro D2 (la 2e division du rugby) et donc de changer de dimension (les droits tv notamment sont 150 fois plus élevés). Sous réserve qu’ils remplissent le cahier des charges pour l’accession à l’échelon supérieur.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport