Extrait du mag éco de France 3, "In Situ". La société Zest, basée à Ambérieu-en-Bugey, produit de l'eau au milieu de nulle part! Sacré défi pour la start-up de l'Ain.
Créer une planète autonome qui saura produire son eau. Le pari est énorme, limite utopique. Et pourtant, dans le "plan" de Zest, il suffit de panneaux solaires, de cubes "maison" pour récupérer l'énergie produite et déshumidifier l'air. On peut ainsi faire fonctionner une fontaine qui "fabrique" de l'eau potable.
L’équipe utilise des technologies existantes, les marie, les met en cube et réussit le défi de l'autonomie, même en zone semi-désertique.
Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral

Une start-up d'Ambérieu-en-Bugey s'est mis en tête de "fabriquer" de l'eau.
Intervenants : Florian Arot, directeur général de Zest; Matthieu Delastre, responsable recherche et développement; Pierre Aimez, élève ingénieur; Alexis Legrand, élève ingénieur
•
©France 3 Rhône-Alpes
Les dernières recherches de Zest portent sur la douche en circuit fermé. On pourrait donc vivre en autosuffisance d'eau, en la fabriquant et la recyclant perpétuellement…
Un contrat pour un dispensaire en Guinée, un gros partenariat au Maroc pour des résidences touristiques, des commandes pour des lieux reculés en Europe… Zest lance ses cubes sur tous les fronts. Il s'agit d'offrir l'autonomie en matière d'eau mais aussi d'électricité et même d'internet.