Les assises nationales des départements français se déroulent durant trois jours à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse.
C’est François Sauvadet, président de l’assemblée des départements de France, et lui-même à la tête de la Côte- d’or, qui ouvrira officiellement demain jeudi 2 décembre 2021 ces assises à Bourg-en-Bresse.
Des attentes en terme d'économie locale
Dans un entretien accordé au journal « Le Monde », ce dernier explique que les départements aimeraient pouvoir agir davantage sur l’économie de proximité. Il réclame, par exemple de pouvoir copiloter les ehpad. Au sujet de la gestion de la crise covid, François Sauvadet rappelle que les départements ne sont pas « des sous-traitants de l’Etat. Nous n’avons pas vocation à être des sous-traitants des régions » ajoute-t-il.
Le résultat d’un sondage, portant sur le regard des français sur l’action des départements sera présenté par Jérome Fourquet, de l’Ifop.
Plusieurs tables rondes sont au programme, plaçant les départements français et leur capacité d’action au centre des interrogations concernant les crises, les défis du futur, sont également annoncées. Un débat intitulé « Les 102 propositions des départements français » se déroulera le jeudi 2 décembre à 17h.
Le premier ministre Jean Castex est également annoncé sur place le lendemain vendredi.