Economie locale : Bourg-en-Bresse accueille les présidents des départements français durant trois jours

Publié le
Écrit par Yannick Kusy (@yannkusy)
Les assises des départements se déroulent durant 3 jours à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse dans l'Ain
Les assises des départements se déroulent durant 3 jours à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse dans l'Ain © Maryne Zammit

Les assises nationales des départements français se déroulent durant trois jours à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse.

C’est François Sauvadet, président de l’assemblée des départements de France, et lui-même à la tête de la Côte- d’or, qui ouvrira officiellement demain jeudi 2 décembre 2021 ces assises à Bourg-en-Bresse.

Des attentes en terme d'économie locale

Dans un entretien accordé au journal « Le Monde », ce dernier explique que les départements aimeraient pouvoir agir davantage sur l’économie de proximité. Il réclame, par exemple de pouvoir copiloter les ehpad. Au sujet de la gestion de la crise covid, François Sauvadet rappelle que les départements ne sont pas « des sous-traitants de l’Etat. Nous n’avons pas vocation à être des sous-traitants des régions » ajoute-t-il.

durée de la vidéo: 02 min 03
François Sauvadet, président de l'association des départements, interrogé par Franck Grassaud ©Maryne Zammit

Le résultat d’un sondage, portant sur le regard des français sur l’action des départements sera présenté par Jérome Fourquet, de l’Ifop.

Plusieurs tables rondes sont au programme, plaçant les départements français et leur capacité d’action au centre des interrogations concernant les crises, les défis du futur, sont également annoncées. Un débat intitulé « Les 102 propositions des départements français » se déroulera le jeudi 2 décembre à 17h.  

Le premier ministre Jean Castex est également annoncé sur place le lendemain vendredi.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.