Comment les agriculteurs vont-ils voter à l'élection présidentielle? Ils sont 900.000 en France, ils étaient 4 millions dans les années 60. Rencontre avec des exploitants d'Attignat, à une dizaine de kilomètres de Bourg-en-Bresse.
Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 23 avril prochain. L'occasion d'une série de reportages de la rédaction de France 3 Rhône-Alpes: "Une commune, un enjeu". Notre équipe a cette fois posé sa caméra dans la village d'Attignat, dans l'Ain.
Eric Mornay vient d'y renoncer à sa carrière d'agriculteur, lassé de ne pouvoir correctement gagner sa vie. Il prépare sa reconversion en tant que chauffeur routier et a mis sa ferme en location. Deux jeunes éleveurs produisent du veau sous la mère et expérimentent un modèle basé sur les circuits courts de commercialisation.
Ce renouvellement n'est pas la règle: de nombreuses exploitations agricoles ont disparu à Attignat et le secteur vit une crise profonde qui a parfois des conséquences graves, comme le suicide de certains professionnels.
Cette situation va-t-elle influencer le vote paysan, traditionnellement positionné à droite? La tentation des extrêmes est-elle présente dans ce milieu?
Reportage de Franck Grassaud et Benjamin Métral

En interview dans ce reportage: Eric Mornay, ex-agriculteur; Bastien Mercier, "La Ferme des 3 Ponts"; Charles Guigue, "La Ferme des 3 Ponts"; Walter Martin, maire LR d'Attignat.