Les étangs de la Dombes au plus bas comme le moral des pisciculteurs

Les pisciculteurs de la Dombes commencent à souffrir de la sécheresse. Les étangs sont au plus bas, et les poissons ont du mal à supporter. Certains professionnels ont donc déjà débuté les pêches pour récupérer ce qui peut encore être sauvé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fabien Chatelet travaille pour un exploitant d'étangs, et il lui arrive en ce moment de marcher sur l'eau! Point de miracle, certains étangs se vident naturellement, et ce sont 5 à 6 hectares qui se transforment alors en prairie sur une terre craquelée. Reste le bief au centre, une ligne d'eau de quelques centimètres. Fabien va devoir précipiter la pêche pour tenter de récupérer les poissons les plus résistants. D'autres avant lui ont déjà sortis les filets du côté de Saint-Paul-de-Varax, entre 3 et 5 mois avant la date habituelle. 

© France 3

La plupart du temps ces plans d'eau avaient été pêchés en décembre 2016, et les exploitants pensaient qu'ils allaient se remplir, comme toujours. Seulement cette fois, l'hiver n'a pas joué son rôle avec une pluviométrie en baisse de 40%. Le printemps n'a pas fait mieux, et le début d'été caniculaire a porté un coup fatal avec une eau... chaude. Quant au vent, il poursuit son oeuvre d'évaporation. 

Lors des pêches de sauvetage, les producteurs ne retrouvent même pas leur investissement. Les alevins déversés ont disparu, particulièrement les sandres et brochets. Reste un peu de carpes, réputées plus solides, mais elles seront plus maigres.  

Entre-temps, les échassiers se sont servis. Les butors ou les hérons n'ont pas à faire beaucoup d'efforts pour profiter de ce "garde-manger", ils ont pied partout! A certains endroits, on devine le cheminement des poissons à la surface, ils n'ont que 20cm d'eau pour se retourner!

Les 200 exploitants de la Dombes vont souffrir de cette année sans eau, leurs instances préparent donc un dossier pour obtenir un classement en calamité agricole. Une réunion est prévue à la mi-août pour dresser un bilan détaillé des pertes. 

Reportage Franck Grassaud et Bertrand Tang
Intervenants : Fabien Chatelet, pisciculteur; Sylvain Bernard, conseiller piscicole de Chambre d'agriculture de l'Ain ©France 3 Rhône-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder