Ce lundi 10 avril, 15 hectares de broussailles ont été parcourus par un incendie qui s'est déclaré vers 13 heures sur la commune de Parves-et-Nattages, un secteur escarpé du Bas-Bugey (Ain). Jusqu'à 80 pompiers ont bataillé avec l'aide de canadairs en entraînement sur le lac du Bourget.
Feux de forêt PARVES-NATTAGES (01) - YENNE (73) // Intervention canadairs // Lundi 10 avril 2017 from Fabien Blanchon - Réalisateur on Vimeo.
Pour une raison encore indéterminée, c'est une lande de buis qui a pris feu. Ravagés par la pyrale, désséchées, les parcelles de buis sont particulièrement inflammables et l'incendie s'est répandu très vite.Les 80 sapeurs-pompiers déployés sur place ont reçu l'appui de deux canadairs qui étaient à l'entraînement sur le lac du Bourget et se sont détournés pour procéder à une dizaine de largages.
Après une accalmie, une reprise de feu a nécessité le retour sur zone des deux appareils: ils sont de nouveau intervenus vers 17h30. Dans ce secteur reculé, aucune habitation n'a été menacée par les flammes.
Le feu était maîtrisé en fin de journée, mais des pompiers sont restés sur place en observation.