C'est un éboulement conséquent qui a touché la commune de Virieu-le-Grand, dans l'Ain. Une cinquantaine de mètres cubes de roches ont glissé d'une falaise, terminant leur course sur l'axe Ambérieu-en-Bugey/Genève. La route départementale est fermée et des habitants ont été évacués.
A 1km de l'éboulement, près de la zone artisanale Sauvy, un panneau de déviation invite déjà à passer par le centre de Virieu. La saignée blanche sur la falaise de Cochioz justifie cette mesure. Un éboulement s'est produit ce samedi 18 novembre.
De gros blocs ont glissé, s'arrêtant pour la plupart sur la route départementale. En dévalant, les pierres ont emporté des arbres et même un abribus. La roche a aussi roulé pour s'arrêter à deux pas d'un petit bâtiment d'habitation, 12 familles sont privés de logement et ont dû trouver refuge chez des proches.
Un géologue est venu examiner le massif. Ses conclusions sont attendues ce lundi. Mais comme des rochers menacent encore, la purge semble inévitable.
Il faudra aussi peut-être installer des filets. La technique est de plus en plus utilisée dans le Bugey, quand l’érosion fait son œuvre et que les villageois se sentent en danger.