Insolite. Une course de drones à Villars-les-Dombes (Ain)

C'est une discipline qui fait marcher réflexes et méninges. L'Ain accueillait une course de mini-drones les 30 novembre et 1er décembre. Les pilotes ont vu leurs bolides s'affronter à la verticale, et grâce à des lunettes vidéo ils ont aussi pu ressentir toutes les sensations des vols. Décoiffant ! 
Un mini-drone pour un maxi effet en vol.
Un mini-drone pour un maxi effet en vol. © France 3
La course de mini-drones s'est déroulée dans une salle polyvalente de Villars-les-Dombes le week-end dernier. Une sorte de volière entourait un parcours semé d'embûches. Pour les concurrents, l'idée n'était pas forcément d'aller le plus vite possible, mais de réaliser plusieurs fois un voyage tout en stabilité. Le premier drone de 50g qui tombait, devait pouvoir se retourner tout seul.

Dans l'esprit, la compétition avait un côté circuit de petites voitures avec des grands enfants coincés entre réel et virtuel.     

FPV Racing
La discipline, qui dépend de la Fédération Française d'AéroModélisme s'appelle le FPV Racing comme First Person View. Un anglicisme qui décrit la vision en temps réel du vol d'un drone, façon jeux vidéo. En fait, une mini-caméra placée à l'avant du drone retransmet en direct ses images dans les lunettes vidéo du pilote. C'est comme si, il était à bord. 

Ce que ces pilotes voient, les spectateurs peuvent aussi le suivre sur des écrans, et comment dire... il ne faut pas s'attarder, au risque de vomir. Même si les bolides ne vont en salle qu'à 60km/h environ, le vide fait fort impression.
 
durée de la vidéo: 03 min 09
Dans l'oeil d'un drone

Bref, ces courses sont comme un show que la société événementielle "Le chêne Bleu", basée à Villars, aimerait développer. Les compétiteurs, qui viennent de toute la France à chaque fois, ne demandent que ça : multiplier les terrains de jeux et les affrontements en l'air. 

Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit
durée de la vidéo: 02 min 02
Course de drones en salle ©France 3
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs insolite