15h35 ce mercredi 15 août sur l'autoroute A40 : les gendarmes interceptent un automobiliste roulant à 200km/h au lieu de 130. Sanction immédiate : amende et retrait de permis. Et un joker : l'appel à un ami afin de poursuivre sa route.
Visiblement, le conducteur était pressé d'arriver à Milan. Mercredi 15 août, en milieu d'après-midi, l'équipe rapide d'intervention de la gendarmerie de Bourg-en-Bresse contrôle un véhicule sur l'autoroute A40, dans le secteur de Jasseron. Vitesse enregistrée : 200 km/h au lieu des 130 réglementaires.
Les gendarmes de l'Ain interceptent le conducteur, et le sanctionnent immédiatement : retrait de permis sur le champ, paiement d'une amende de 750 euros. Pour poursuivre sa route, l'homme utilise son joker : l'appel à un ami. Un ami plus ou moins lointain puisque celui-ci est venu d'Italie pour reprendre le volant.
Le contrevenant devra revenir en octobre pour s'expliquer devant la justice, et devra prévoir de laisser le volant puisqu'il devrait se voir notifier une interdiction de circulation sur le territoire français d'une durée de 6 mois.