Jacques Boyon, ancien député de l'Ain et maire de Pont d'Ain, est décédé

L'ancien député de l'Ain, Jacques Boyon, est décédé ce mardi 15 janvier, à l’âge de 84 ans. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jacques Boyon avait occupé la fonction de député de la 1ère circonscription de l’Ain. Il avait également été Président du Conseil général et maire de la commune de Pont d’Ain. Il s'est éteint ce mardi 15 janvier, à l'âge de 84 ans. Cette figure du département avait également été secrétaire d'Etat à la défense. 

Ce fils et petit-fils d’enseignants, il était né à Nantes, en Loire-Atlantique, le 30 septembre 1934. Sa famille s'installe dans l'Ain. C'est à l'ENA qu'il rencontre Jacques Chirac. Jacques Boyon est entré en politique par le biais de différents cabinets ministériels. Il est élu pour la première fois député de l'Ain, en 1978, sous l'étiquette du RPR. Battu en 1981, il retrouve son siège en 1986 pour six mois seulement. Jacques Boyon est nommé cette même année, secrétaire d'Etat à la défense, sous le gouvernement de cohabitation de Jacques Chirac, de 1986 à 1988. Il devient alors expert en questions stratégiques. Il a notamment présidé la Commission de la Défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale, de 1993 à 1997.  Il perd son siège à l'Assemblée nationale, battu par André Godin, en 1997. Trésorier du RPR, sa carrière restera cependant marquée par l'affaire des emplois fictif de la mairie de Paris.  

Jacques Boyon était également une figure locale du département de l'Ain : il a occupé le fauteuil de maire de Pont-d’Ain de 1971 à 2001. Il a également été conseiller général et président du conseil général de 1984 à 1992.

Les hommages des élus du département à l'annonce de la disparition de Jacques Boyon

La réaction du député de l'Ain Xavier Breton
La réaction du maire d'OyonnaxLa Sénatrice de l'Ain, Sylvie Goy-Chavent

La réaction du Président du conseil départemental de l'Ain
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder