L'ancien député de l'Ain, Jacques Boyon, est décédé ce mardi 15 janvier, à l’âge de 84 ans.
Jacques Boyon avait occupé la fonction de député de la 1ère circonscription de l’Ain. Il avait également été Président du Conseil général et maire de la commune de Pont d’Ain. Il s'est éteint ce mardi 15 janvier, à l'âge de 84 ans. Cette figure du département avait également été secrétaire d'Etat à la défense.
Ce fils et petit-fils d’enseignants, il était né à Nantes, en Loire-Atlantique, le 30 septembre 1934. Sa famille s'installe dans l'Ain. C'est à l'ENA qu'il rencontre Jacques Chirac. Jacques Boyon est entré en politique par le biais de différents cabinets ministériels. Il est élu pour la première fois député de l'Ain, en 1978, sous l'étiquette du RPR. Battu en 1981, il retrouve son siège en 1986 pour six mois seulement. Jacques Boyon est nommé cette même année, secrétaire d'Etat à la défense, sous le gouvernement de cohabitation de Jacques Chirac, de 1986 à 1988. Il devient alors expert en questions stratégiques. Il a notamment présidé la Commission de la Défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale, de 1993 à 1997. Il perd son siège à l'Assemblée nationale, battu par André Godin, en 1997. Trésorier du RPR, sa carrière restera cependant marquée par l'affaire des emplois fictif de la mairie de Paris.
Jacques Boyon était également une figure locale du département de l'Ain : il a occupé le fauteuil de maire de Pont-d’Ain de 1971 à 2001. Il a également été conseiller général et président du conseil général de 1984 à 1992.
Les hommages des élus du département à l'annonce de la disparition de Jacques Boyon
La réaction du député de l'Ain Xavier Breton
La réaction du maire d'OyonnaxLa Sénatrice de l'Ain, Sylvie Goy-Chavent
La réaction du Président du conseil départemental de l'AinJ’apprends avec une immense tristesse le décès ce matin de Jacques Boyon, ancien ministre. L’Ain est en deuil. Sincères pensées à ses proches. RIP cher Jacques. ??https://t.co/HhrRiThal5 pic.twitter.com/JUkpj246ZW
— Sylvie Goy-Chavent ن matricule 39383 (@SGoyChavent) 15 janvier 2019