Jean-François Debat, le maire PS de Bourg-en-Bresse, a pris la tête de la nouvelle agglomération burgienne, forte de 75 communes.
Ce vendredi 13 janvier a porté chance à Jean-François Debat. Sur un territoire très "centre-droit", le socialiste a pris la présidence d'une agglomération qui pèse désormais 130.000 habitants. Sur 119 conseillers communautaires réunis à Ainterexpo, -il fallait bien ça-, le maire de Bourg a empoché 61 voix contre 53 pour son adversaire Divers Droite, Bernard Perret.
Une élection sous influence?
Jusqu'à présent, Bernard Perret dirigeait l'agglo avec la gauche, il faisait partie des vices présidents. Mais en ouverture de séance, alors que Jean-François Debat faisait acte de candidature, le maire de Virait a fait de même. Même si après coup il s'en est défendu, certains ont vu en lui "le bras armé" de la droite. Une droite qui dépasserait les frontières de l'agglo, voire du département. Il se sussurait qu'un Laurent Wauquiez, président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes, aurait demandé à ses proches de tout faire pour barrer la route à Debat, son premier opposant à la Région.Une fois la cuisine politicienne passée, le vainqueur et le vaincu ont discuté durant plus d'une heure. A leur retour, ils s'étaient mis d'accord sur la distribution des vices présidences. 9 choisies par la majorité, six pour l'autre.
Mais comme chaque poste doit être validé par les urnes, les votes ont duré jusque tard dans la nuit.
Reportage Franck Grassaud et Laure Crozat
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c1/a0/e4/c1a0e4bf-b0c7-4f72-bb6a-63f83cb9c0d1.jpg)
Intervenants : Jean-François Debat, président PS de la communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse; Bernard Perret, maire DVD de Viriat; Guy Chapuis, maire de Pouillat
•
©France 3 Rhône-Alpes