En France, un enfant sur trois ne part pas en vacances l'été. Le Secours populaire organise chaque année une Journée des Oubliés des Vacances. Elle a lieu aujourd'hui : des adultes et des enfants se rendent grâce à l'association au Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes (Ain).
Selon le Secours populaire, en France, un enfant sur trois ne part pas en vacances l'été, et près d'un adulte sur deux.
Depuis 1979, le Secours populaire français organise chaque été la Journée des oubliés des vacances, « parce qu’un enfant qui n’est pas parti en vacances avant le 15 août ne partira plus », selon Julien Lauprêtre, son président. Au terme des différentes initiatives lancées sur le territoire, à des milliers de petits vacanciers auront profité d’une journée de détente et de découverte. Le Secours populaire français permet chaque année à des milliers d’enfants privés de vacances, de bénéficier d’une journée à la mer, à la montagne, au parc, au zoo ou encore dans un parc d'attraction.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 3 600 bénéficiaires de l'association participent ce jeudi 24 août à la Journée des Oubliés des Vacances et vont pouvoir faire une pause... Les participants avaient le choix entre trois sites différents: le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes dans l'Ain, le Safari de Peaugres en Ardèche et la plage de Frontignan, près de Montpellier.
On essaie de diversifier les visites ...
Pour cette Journée des Oubliés des Vacances, le Secours populaire association s'occupe de tout: l'association affrète les cars et prépare le pique-nique pour le repas de midi et un goûter. Chaque inscrit à la Journée des oubliés des vacances ne doit débourser que dix euros. Le reste du coût de la sortie, une trentaine d'euros, est à la charge du Secours populaire. Ce jeudi 24 août, 600 enfants et leurs familles devaient passer une journée à la plage. Le safari de Peaugres devait accueillir 1500 enfants et familles. Le Parc des Oiseaux de Villars les Dombes a accueilli plus d'un millier de personnes : des visiteurs venus d'Isère, de Savoie, d'Ardèche et de la Loire.
Ambiance ce matin à l'arrivée au Parc des Oiseaux...
#JOV2017 ils ont assisté au spectacle d'oiseaux en vol à Villars-les-Dombes #AIN pic.twitter.com/pWgOrzsxoN
— France 3 Rhône-Alpes (@F3Rhone_Alpes) 24 août 2017
Le reportage complet