Stéphane Trompille, ancien militant socialiste, jamais élu jusqu'ici, l'a emporté pour La République En Marche dans la 4e circonscription de l'Ain, tenue par la droite depuis trente ans. Avec 64,50% des voix, il gagne face à la frontiste Blanche Chaussat (35,50%).
Les candidats LR et UDI, divisés, avaient été éliminés dès le premier tour dans cette circonscription agricole et sauvage entre Bourg-Sud, Dombes et Val de Saône. Ce qui a donc donné un duel rare en France entre LREM et le FN.
Né le 1er décembre 1982 à Bourg-en-Bresse, marié et père d'un enfant, ce conseiller bancaire se présentait pour la première fois à une élection. Mais la vie politique locale ne lui est pas totalement inconnue: co-animateur bénévole
d'un conseil citoyen du centre-ville de Bourg-en-Bresse, il propose à la mairie des projets d'aménagements verts depuis deux ans.
Séduit par "l'absence de clivage entre personnes modérées" au sein du mouvement d'Emmanuel Macron, cet ancien encarté PS est devenu référent des "Jeunes avec Macron" dans l'Ain en 2016.
En congé pour mener campagne, Stéphane Trompille comptait se mettre en disponibilité en cas de victoire. Mais "je ne ferai pas carrière en politique, ça c'est sûr", déclarait-il avant son élection, assurant qu'il ne serait pas candidat à sa propre succession.
Interview
Sur France 3, son adversaire du FN a déclaré qu'elle l'aurait "à l'oeil" durant son mandat.
Les Résultats