La BD/photos recettes "J'ai f'Ain!" a déjà régalé près de 2000 lecteurs. Un petit exploit commercial quand on sait que la vente s'est opérée localement, autour de Bourg-en-Bresse.
On ne va parler d'un succès de librairie mais d'un succès d'épicerie ou de restaurant... La BD "J'ai f'Ain!" s'est vendue un peu partout dans les commerces de l'Ain, particulièrement à Bourg-en-Bresse où les auteurs ont leurs attaches. C'est ainsi que ce "produit OVNI" a pu s'écouler depuis les fêtes de fin d'année. Ils en ont tiré 2000, auto-édités, il n'en reste presque plus. Du coup, un nouveau numéro est en cours de finalisation : "J'ai ENCORE f'Ain!". Logique.
Rappelons que cette aventure tient en 3 noms. Le dessinateur satirique Mouss, le photographe Jeff Basset et la sommelière Caroline Daeschler. En donnant ces trois noms et trois fonctions, on résume le concept d'un ouvrage de bons vivants. Un chef, de l'Ain, donne une recette, de l'Ain, Mouss le croque, Jeff "le clic", Isabelle propose un vin. Le résultat est drôle, mais aussi pratique. Les 20 recettes sont tout à fait réalisables à la maison. Et dans ce pays de gastronomes, où volailles et grenouilles se marient au menu, "J'ai f'Ain!" tombe comme une bible dont seuls les initiés du cru peuvent saisir l'importance.
Reportage Franck Grassaud et Didier Bert