Météo France a placé le département de l’Ain en vigilance orange pluie-inondation ce mercredi 29 décembre

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la préfecture de l'Ain, on a relevé 150mm dans l'Est du département et 50mm en plaine au cours des dernières 48 heures. Les précipitations vont se poursuivre de façon assez soutenue jusqu'en milieu de nuit avant de faiblir sensiblement en seconde partie de nuit. On attend 50 mm supplémentaires sur la façade Est et 20mm en plaine. Au-dessous de 1200 à 1500m, la fonte de la neige déjà présente viendra se rajouter aux précipitations.

Tous les maires du département ont été prévenus par les services de la préfecture qui suivent avec attention l'évolution de la situation. La plus grande prudence est conseillée à chacun, notamment dans les déplacements tout au long de l’épisode. Les règles élémentaires de sécurité doivent être observées : respecter les déviations qui pourraient être mises en place et ne pas s'engager sur une voie inondée.

Chacun est invité à se tenir informé de l'évolution des conditions météorologiques sur le site de MétéoFrance.

De multiples risques, notamment sur les transports

Parmi les conséquences possibles, les services préfectoraux mettent en garde sur de fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues. Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables. Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.

Outre le risque de débordement des réseaux d'assainissement, la préfecture rappelle que les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ». Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Adopter les bons reflexes

En vertu du principe de précaution, il est donc conseillé de s'éloigner des cours d'eau et des points bas, rejoindre un point haut ou s'abriter à l'étage. Ne pas s’engager sur une route immergée, même partiellement. Éviter tout déplacement non indispensable. Se tenir informé et surveiller la montée des eaux. Ne pas descendre dans les sous-sols. Mettre ses biens hors d'eau et localiser son kit d’urgence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information