Musique. Il était une fois le Festival d'Ambronay (Ain)

L'Abbaye d'Ambronay / © France 3
L'Abbaye d'Ambronay / © France 3

Du vendredi 15 septembre au 8 octobre, chaque fin de semaine, la petite commune d'Ambronay va vivre au rythme de son Festival de musique Baroque, le 38e du nom. Les mélomanes se pressent, et les curieux aussi.   

Par Franck Grassaud

A Ambronay, tout a commencé par de petites soirées musicales dans l'église. Les défenseurs des lieux se sont alors rapidement aperçus que l'acoustique était taillée sur mesure pour accueillir des concerts de musiques anciennes dans l'église Notre Dame. Ainsi est né ce festival qui attire aujourd'hui des mélomanes de l'Europe entière et des musiciens du monde entier. 

Car le village est devenu le haut lieu du Baroque. 

On y trouve une Académie baroque européenne qui booste les jeunes artistes en début de carrière. Entre ces murs, on enregistre aussi la musique pour la diffuser dans le monde entier. Ici, on peut aussi se retirer pour répéter, c'est le but du Centre Culturel de Rencontres. Peu à peu, les musiciens ont donc pris la place des moines. 

C'est un prof de math mélomane qui fut l'un des premiers à y croire. Alain Brunet a simplement tendu l'oreille et constaté une acoustique parfaite, à condition qu'il y ait du monde. C'est chose faite!

Reportage Franck Grassaud et Claire Cherry-Pellat
Il était une fois... Ambronay (Ain)
Zoom sur le Festival de musique Baroque qui existe depuis 38 ans.  - France 3

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

On prépare la fête des Lumières à l'Hôtel-Dieu de Lyon

Près de chez vous

Les + Lus