Musique. Il était une fois le Festival d'Ambronay (Ain)

Du vendredi 15 septembre au 8 octobre, chaque fin de semaine, la petite commune d'Ambronay va vivre au rythme de son Festival de musique Baroque, le 38e du nom. Les mélomanes se pressent, et les curieux aussi.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Ambronay, tout a commencé par de petites soirées musicales dans l'église. Les défenseurs des lieux se sont alors rapidement aperçus que l'acoustique était taillée sur mesure pour accueillir des concerts de musiques anciennes dans l'église Notre Dame. Ainsi est né ce festival qui attire aujourd'hui des mélomanes de l'Europe entière et des musiciens du monde entier. 

Car le village est devenu le haut lieu du Baroque. 

On y trouve une Académie baroque européenne qui booste les jeunes artistes en début de carrière. Entre ces murs, on enregistre aussi la musique pour la diffuser dans le monde entier. Ici, on peut aussi se retirer pour répéter, c'est le but du Centre Culturel de Rencontres. Peu à peu, les musiciens ont donc pris la place des moines. 

C'est un prof de math mélomane qui fut l'un des premiers à y croire. Alain Brunet a simplement tendu l'oreille et constaté une acoustique parfaite, à condition qu'il y ait du monde. C'est chose faite!

Reportage Franck Grassaud et Claire Cherry-Pellat

Zoom sur le Festival de musique Baroque qui existe depuis 38 ans. ©France 3

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information