Une nouvelle acquisition pour le Monastère de Brou à Bourg-en-Bresse

"Marie Madeleine pénitente" de Laurent Pécheux au Monastère royal de Brou / © Franck Grassaud avec l'autorisation du Monastère de Brou
"Marie Madeleine pénitente" de Laurent Pécheux au Monastère royal de Brou / © Franck Grassaud avec l'autorisation du Monastère de Brou

C'est un tableau magnifique qui a pris place au Monastère royal de Brou en ce mois de février. La "Marie Madeleine" de Laurent Pécheux remonte au 18e siècle. Ses détails produisent une certaine émotion dans ce lieu en partie dédié à la disciple de Jésus.

Par France 3 Rhône-Alpes

La Ville de Bourg-en-Bresse a pu acquérir l'œuvre "Marie Madeleine pénitente" de Laurent Pécheux grâce à l'aide du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le public avait déjà pu admirer cette œuvre lors de l'exposition "Marie Madeleine la Passion révélée", dont elle était l'un des fleurons. 130.000 euros plus tard, elle prend aujourd'hui sa place au cœur du monastère de Brou.

Laurent Pécheux, formé à Lyon et Paris, s'installe à Rome en 1752, puis à Turin en 1777 où il est Premier Peintre du roi de Piémont-Sardaigne, également Duc de Savoie, et dirige l'Académie des Beaux-Arts.

Cette huile sur toile, signée et datée (1768) est en parfait état, et dans son cadre d'origine. Elle montre Marie Madeleine à demi allongée dans la grotte de la Sainte-Baume en Provence, absorbée dans la contemplation amoureuse du crucifix. La pénitente offre une beauté solaire, avec son teint rose et sa légendaire chevelure dorée. On devine quelques larmes sur ses joues. 

Images filmées par Béatrice Tardy 
Images du tableau "Marie Madeleine" acquis par Brou
"Marie Madeleine" de Laurent Pécheux a été officiellement accroché au Monastère de Brou, à Bourg-en-Bresse. Coût de l'acquisition : 130.000 euros. - France 3

Cette œuvre résonne particulièrement avec le monument de Brou, où s'exprime la dévotion de Marguerite d'Autriche pour Marie Madeleine. Elle la fait figurer à plusieurs reprises dans la statuaire et les vitraux de l'église. 

Sur le même sujet

Le pont de Villeneuve-sur-Allier en travaux jusqu’au mois de septembre

Les + Lus