Finie la course en cinq étapes disputées habituellement au mois d'Août. Pour sa 30ème édition, le Tour de l'Ain change de formule.
Le rendez-vous cycliste est désormais fixé sur trois jours, au printemps : du 18 au 20 Mai 2018. Avec en final, une montée inédite du Col de la Faucille.
Changement de saison annoncé pour le Tour de l'Ain 2018. Les organisateurs de la course ont dévoilé le programme de la 30ème édition ce vendredi 7 décembre : désormais le Tour de l'Ain se disputera, non plus au mois d'Août, mais au mois de mai. Trois étapes, et non plus cinq. Et un final inédit qui se jouera au Col de la Faucille.
Le Tour de l'Ain change de saison : il aura lieu du 18 au 20 mai 2018 et sera couvert en direct @Eurosport @francetvsport spectacles, concerts en soirées pic.twitter.com/ryPC707VEF
— Département de l'Ain (@Departement_AIN) 9 décembre 2017
Trois étapes au programme du Tour de l'Ain 2018 :
Les coureurs s'élanceront le 18 mai de Saint-Vulbas pour une première étape, sur le plat, dans la Plaine de l'Ain, comme le veut la tradition.
Le 19 Mai, les difficultés commencent, avec une étape, longue de 150 kilomètres, entre Saint-Trivier-de-Courtes et Arbent, avec sept côtes et cols à franchir.
Troisième et dernière étape de ce Tour de l'Ain 2018, avec une grosse nouveauté. Les coureurs cyclistes, qui ne seront pas dans le même temps engagés sur le Tour d'Italie, s'attaqueront au Col de la Faucille.
Soit 11 kilomètres en bouquel final, avec une pente moyenne de 6,4%.
L'an dernier, c'est Thibaut Pinot (FDJ) qui avait remporté l'édition 2017 du Tour de l'Ain, le 12 août, à Culoz.