Le Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône-Alpes organise un financement participatif pour parrainer les ânes qui pâturent sur le camp militaire de la Valbonne. Il s'agit de continuer à préserver les prairies sèches de ce site par l'éco-pastoralisme.
Situé sur les communes de Balan, Béligneux, Saint-Jean-de-Niost, Pérouges et Saint-Maurice-de-Gourdans, en plein cœur du camp de l'artillerie française de La Valbonne, se trouve une des plus grandes prairies sèches de la région. Ce sont des milieux naturels rares qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales remarquables. 129 espèces d'oiseaux ont déjà été recensées et 220 espèces végétales répertoriées.
Par leurs accès réglementés, les terrains militaires n'ont pas été impactés par l'étalement urbain, l'agriculture intensive et l'industrialisation. Afin de préserver ce patrimoine naturel, un partenariat a été engagé entre le ministère des Armées et le Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône-Alpes, et décision a été prise de faire pâturer un troupeau de 50 ânes pour entretenir les pelouses sèches.
Aujourd'hui, une campagne de crowdfunding est donc lancée "afin de pérenniser cette gestion naturelle du site, et par là-même préserver les prairies sèches". Les dons recueillis permettront de financer des actions essentielles au maintien du troupeau sur les lieux: suivi sanitaire bio, entretien des clôtures, apport de foins...