Le Poizat-Lalleyriat (Ain) : 1000 habitants sans électricité depuis lundi soir

Un millier d'habitants de deux villages de la région de Nantua ont passé les fêtes de Noël dans le noir. Certaines familles avec des enfants en bas âge ont dû quitter leurs domiciles. Les autres attendent désespérément le retour du courant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une semaine pour le moins désagréable qu'ont entamée lundi un millier d'habitants de deux villages du Bas Bugey : Le Poizat-Lalleyriat et Le Petit Abergement. Ils sont sans électricité et la vie est quasi paralysée. Les commerçants ne peuvent plus travailler. Les villages sont à l'arrêt. 
Une première coupure a eu lieu lundi vers 13 heures. Vite réparée, l'alimentation électrique a de nouveau été coupée dans la soirée sans que rien ne revienne depuis. Du coup, l'exaspération monte. Plusieurs échanges avec Enedis ont laissé à penser que les choses allaient rapidement se résorber. Mais face au constat que rien n'évoluait, les habitants ont demandé à bénéficier temporairement de groupes électrogènes. Difficile leur aurait répondu Enedis qui a tout de même réussi à fournir une poignée d’appareils à quelques familles. 
 

Noël à la chandelle !

Les familles, attendant que la panne soit résorbée, ont pour la plupart passé le réveillon, éclairées à la bougie. Mais « les victuailles prévues pour le réveillon ont été, dans bien des cas, justes bonnes à jeter », fait remarquer amèrement Atar Andriolo, coiffeuse installée sur la commune. Trois jours après le début de leurs déboires, les habitants ont le sentiment de ne pas être pris au sérieux. La panne n'aurait toujours pas été localisée. Les téléphones mobiles ne passent plus, tant par manque d’électricité pour les charger que parce que les relais ne fonctionnent plus. Ils se sentent coupés du reste du monde. Ce jeudi, quelques dizaines de familles ont pu élire domicile chez des parents ou auprès d’amis. Problème : ils ne savent toujours pas quand la panne sera détectée puis réparée. Et quand ils pourront regagner leur maison.
Enedis, par la voix de son service communication, indique que dès ce jeudi soir, plusieurs groupes électrogènes vont être installés. Ils devraient permettre à une soixantaine de foyers de retrouver le courant. 
 
Le courant a été rétabli dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 décembre dans la commune du Poizat (Ain). ©France 3
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder