Coronavirus : pourquoi des déchetteries vont devoir rouvrir... explication à Oyonnax (Ain)

A partir du 15 avril, les trois déchetteries du périmètre de Haut-Bugey Agglomération (Oyonnax) rouvriront aux particuliers les mercredis seulement, exclusivement pour l'apport de déchets verts. Une mesure nécessaire. Explication.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ces ouvertures se font en plein accord avec la préfecture de l'Ain afin de permettre aux compostières de continuer leur activité. En effet, ces dernières ont besoin de déchets verts broyés à mélanger aux boues de stations d'épuration qu'elles continuent à recevoir pour faire du compost", explique Haut-Bugey Agglomération pour justifier cette réouverture, qui pourrait surprendre, des déchetteries de son périmètre. 

Cette réouverture partielle ne concerne donc que les déchets verts, aucun autre type de déchet ne sera accepté, "les agents seront intransigeants", affirme la collectivité. L'accès se fera un seul véhicule à la fois sur les trois déchetteries, "avec une application stricte des gestes barrières et des horaires d'ouverture arrêtés".

- Déchetteries de Veyziat (Oyonnax) et d'Izernore : mercredis de 9h à 16h en non-stop
- Déchetterie de Plateau d'Hauteville : mercredis de 9h à 12h et de 14h à 17h

Les usagers devront cocher la case n°2 "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité" de leur attestation, mais "sont verbalisables en cas d'abus comme de multiples venues quotidiennes avec de faibles quantités", prévient l'Agglo. 

En attendant, le stockage à domicile reste encore la meilleure solution, rappelons qu'il est toujours interdit de brûler ses déchets verts. Les contrevenants sont passibles d'une amende de 450 euros. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité