Les radars fixes de l'Ain ont flashé 45% de plus en 2016

90.732 automobilistes ont été flashés par les radars fixes du département de l'Ain. Une progression vertigineuse de +45% entre 2015 et 2016, selon des chiffres communiqués par la préfecture. Les radars double-sens y sont pour beaucoup. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques mois, et alors que la mortalité sur la routes de l'Ain est apparentée à une véritable hécatombe, la carte des radars fixes a été revue. Certains ont été déplacés, la moitié est passée à double-sens... résultat, une progression des automobilistes contrevenants, visiblement surpris par ces changements. 

Si en 2015 62.473 conducteurs avaient été flashés, ils ont été 90.732 en 2016. Soit 45% de plus! Dans certains secteurs, les radars s'en sont donné à coeur: +705% à Mionnay; +472% à Saint-Trivier-sur-Moignans; +290% à Poncin, où le radar a été déplacé au coeur d'un hameau de Leymiat. Depuis, les habitants ont l'air de revivre. Le respect de la limitation de vitesse à 50km/h apporte un peu plus de calme et surtout une meilleure sécurité.

Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral

+45% d'automobilistes flashés en 2016. Les radars à double-sens y sont pour beaucoup.

Mais avec 12 morts en seulement 3 mois, la préfecture de l'Ain a d'autres idées en tête pour améliorer la sécurité routière. D'ici peu, un tronçon de 54km entre Bourg-en-Bresse et Loyettes, via Ambérieu-en-Bugey, sera ciblé par des radars autonomes mobiles. Autrement dit, des radars "de chantier", faciles à bouger. Ils pourraient voyager tous les mois ou chaque trimestre. Il s'agit de surprendre l'automobiliste qui a souvent tendance à ralentir à l'approche d'un radar fixe, avant d'accélérer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder