90.732 automobilistes ont été flashés par les radars fixes du département de l'Ain. Une progression vertigineuse de +45% entre 2015 et 2016, selon des chiffres communiqués par la préfecture. Les radars double-sens y sont pour beaucoup.
Depuis quelques mois, et alors que la mortalité sur la routes de l'Ain est apparentée à une véritable hécatombe, la carte des radars fixes a été revue. Certains ont été déplacés, la moitié est passée à double-sens... résultat, une progression des automobilistes contrevenants, visiblement surpris par ces changements.
Si en 2015 62.473 conducteurs avaient été flashés, ils ont été 90.732 en 2016. Soit 45% de plus! Dans certains secteurs, les radars s'en sont donné à coeur: +705% à Mionnay; +472% à Saint-Trivier-sur-Moignans; +290% à Poncin, où le radar a été déplacé au coeur d'un hameau de Leymiat. Depuis, les habitants ont l'air de revivre. Le respect de la limitation de vitesse à 50km/h apporte un peu plus de calme et surtout une meilleure sécurité.
Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral

Mais avec 12 morts en seulement 3 mois, la préfecture de l'Ain a d'autres idées en tête pour améliorer la sécurité routière. D'ici peu, un tronçon de 54km entre Bourg-en-Bresse et Loyettes, via Ambérieu-en-Bugey, sera ciblé par des radars autonomes mobiles. Autrement dit, des radars "de chantier", faciles à bouger. Ils pourraient voyager tous les mois ou chaque trimestre. Il s'agit de surprendre l'automobiliste qui a souvent tendance à ralentir à l'approche d'un radar fixe, avant d'accélérer.