L'IGN, Institut national de l'information géographique et forestière, lance une campagne de recensement des bornes cadastrales via une application. Entre juin et septembre, deux départements sont concernés en France : l'Ain et le Morbihan.
Les bornes cadastrale sont des pierres, de petits blocs en béton ou des piquets avec une tête en métal colorée voire en plastique. Généralement elles sont bien enfoncées, parfois cachées par la terre ou la végétation. De tous temps, elles ont servi à faire respecter les limites de propriété. Ces repères géographiques précieux constituent également des points de calage indispensables pour améliorer la précision géographique du cadastre. Ouvrez l'oeil, on demande aujourd'hui aux habitants de l'Ain de les recenser.
"Grâce à la détermination de la position géographique de ces bornes, les limites des parcelles pourront être remises en cohérence avec les images aériennes du territoire", explique-t-on à l'IGN. "Cette étape de recensement incontournable précède le passage des géomètres qui en détermineront les positions GPS précises."
Propriétaires, agriculteurs, maires, acteurs des territoires, sont donc invités à signaler ces bornes grâce à l'application gratuite ALEA. Cette contribution permettra d'affiner le géo-référencement cadastral et même de sauvegarder ce qui est aussi un patrimoine.
En milieu rural, il est fréquent que les bornes soient malencontreusement déplacées, enfouies ou cassées, victimes de travaux agricoles ou d'entretien de la voirie. L'identification de leur position requiert ainsi une connaissance fine du terrain, même de l'histoire d'un village. Raison pour laquelle l'IGN lance sa campagne de recensement collaboratif en sollicitant "les locaux".
Reportage Franck Grassaud et Maryne Zammit