Les salariés de l'ADAPEI de l'Ain en grève

150 salariés de l'ADAPEI rassemblés devant le siège social à Viriat (Ain) / © Franck Grassaud
150 salariés de l'ADAPEI rassemblés devant le siège social à Viriat (Ain) / © Franck Grassaud

Ce ne sont pas des habitués de la grogne sociale. Les personnels de l'ADAPEI de l'Ain ont pourtant décidé de se manifester, ce mercredi 29 novembre au matin, devant leur siège social, près de Bourg-en-Bresse. 

Par Franck Grassaud

Ces éducateurs spécialisés, moniteurs, aide-soignants, infirmiers et autres personnels qui interviennent dans les 54 établissements de l'ADAPEI demandent une revalorisation salariale.

"Moi je n'ai pas touché un centime de plus depuis 2001, et avec la mutuelle je gagne même moins", explique cette éducatrice. "En fait, j'ai calculé qu'on a été augmenté de 11 centimes depuis 2005!", reprend une autre salariée.

A l'heure de la Négociation Annuelle Obligatoire, les grévistes se sont donc invités devant les fenêtres du siège social, à Viriat. Un coup de pression, en quelque sorte. Un première journée de grève, le 23 novembre, a déjà permis de faire avancer le dossier de la mutuelle, devenue trop lourde à porter pour les employés. 

Cette association, -qui encadre près de 2.200 handicapés mentaux-, emploie quelque 1.500 personnes.

"Les salaires sont tellement bas qu'on ne donne pas envie aux nouvelles générations de venir nous rejoindre, pourtant nous avons un bel outil", regrette un délégué syndical Sud. 

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus