Ce mercredi 8 janvier au matin, un groupe de sangliers a fait irruption sur le parking d'un supermarché situé à l'entrée de Saint-Etienne-du-Bois, à quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse.
Voir des sangliers en ville, traverser un parc ou une route aux abords d'une forêt urbaine devient presque commun. En voir aux portes d'un supermarché est un peu plus original.
Sur une vidéo mise en ligne par une clinique vétérinaire de l'agglomération de Bourg-en-Bresse, on voit très nettement une dizaine de sangliers longer la façade de l'Intermarché de Saint-Etienne-du-Bois, à deux doigts de bousculer un couple âgé qui a dû se demander ce qu'il se passait.
La commune de 2400 habitants est entourée de champs agricoles et de bois, ce qui justifie la présence de la harde à cet endroit. Pour autant, le fait que deux bêtes adultes et des marcassins s'invitent ainsi sur un parking laisse à penser qu'ils fuyaient un danger.
Vidéo
Le film, issu de la vidéosurveillance de l'établissement, a évidemment été largement commenté sur les réseaux sociaux. Certains imaginent avec humour que cette première journée des soldes y serait pour quelque chose !