Succès du 22e festival de BD de Bellegarde-sur-Valserine

De père en fils : c'est aussi le cas pour les dessinateurs du fameux Iznogoud ! / © France 3 Rhône-Alpes.
De père en fils : c'est aussi le cas pour les dessinateurs du fameux Iznogoud ! / © France 3 Rhône-Alpes.

Des cases, des bulles et des dessins... Le 22e festival de bande dessinée de Bellegarde-sur-Valserine vient de se terminer, dans l'Ain. Parmi la trentaine d'invités, Nicolas Tabary, le dessinateur d'Iznogoud : ce héro inoxydable témoigne de la bonne santé de la BD papier.

Par Sandra Méallier

Indétrônable ! Iznogoud, celui qui voulait "être calife à la place du calife", reste un best-seller de la BD. Trente titres publiés depuis 1966, et depuis 2008, le dessinateur Nicolas Tabary a pris la succession de son père pour continuer à faire vivre l'ignoble vizir.

Invité du 22e festival de bande dessinée de Bellegarde-sur-Valserine, il s'est taillé un beau succès, avec des dédicaces par dizaines. La preuve que pour les passionnés, rien ne remplace les albums papier : pas de liseuse ou de tablettes, rien ne vaut les planches et l'odeur de l'encre!

Reportage Renaud Gardette et Christelle Nicolas
22è festival BD de Bellegarde-sur-Valserine, Ain
En invité d'honneur : le dessinateur Nicolas Tabary, qui a repris, après son père Jean, la collection Iznogoud. - France 3 Rhône-Alpes - Renaud Gardette, Christelle Nicolas

Sur le même sujet

Inondations A SAINT ETIENNE

Les + Lus