Le 18 août 1998, une circulaire ministérielle permettait la création des SMAC, salles de musiques actuelles. 20 ans plus tard, il en existe 7 en Auvergne-Rhône-Alpes, dont "La Tannerie" à Bourg-en-Bresse. C'est un lieu de répétition, de création, un lieu de concerts évidemment...
La SMAC de Bourg-en-Bresse n'a pas 20 ans, mais 18... ce moment où tout est encore permis. Cet instant où l'on a la mémoire de ses meilleures fêtes! "On a vécu des trucs de malade ici", lance Vanessa Bouton, la présidente de l'association "La truffe et les oreilles" qui gère les lieux. Elle cite notamment le passage des Ogres de Barback avec la Fanfare Eyo'nlé, Debout sur le zinc, Sepultura ou même des légendes comme Johnny Winter...
Lieu de diffusion de toutes les musiques, -dans sa grande salle de 500 places ou à l'extérieur-, "La Tannerie" vit surtout au rythme des allées et venues des groupes ou musiciens solo qui louent une salle de répèt' pour quelques euros.
Reportage Franck Grassaud et Patrick Perrel
Les salles de répétition sont louées 4500 heures par an et voient défiler 160 groupes ou musiciens. Pour gérer cette activité, le café, les concerts, 15 personnes sont employées. La proximité des principaux lycées de Bourg-en-Bresse en fait un lieu idéalement situé pour que les jeunes s'approprient "La Tannerie".
Vanessa Bouton était lycéenne quand elle a découvert le monde local de la musique, à l'époque Rue de la Paix. Elle s'est impliquée quand la salle a ouvert, redevenant bénévole après ses études... la présidence de l'association gestionnaire s'est enfin imposée naturellement à elle. "Et je ne le regrette pas, croyez moi!", affirme la trentenaire.
Interview vidéo
