Un exercice très particulier a eu lieu en cette fin mai au camp militaire de La Valbonne. Des internes en médecine, issus de l'armée, découvrent des scènes de guerre! Un test qui compte pour leur diplôme.
L'exercice national "EXOSAN 2017" engage des internes des hôpitaux des armées en fin de 3e cycle universitaire (9e et dernière année). A terme, ils décrocheront le diplôme "Urgence des temps de crise".
Après les cours théoriques à Paris, ces futurs médecins sont donc plongés sur un terrain de guerre... à La Valbonne. Une mise en situation grandeur nature où les stagiaires sont évalués sur leurs réactions lors d'une embuscade, sur la prise en charge des blessés en "ambiance chimique" ou lors d'attaques suicide... Les conditions sont particulièrement réalistes, avec utilisation des matériels de terrain et de la chirurgie de guerre.
EXOSAN mobilise près de 100 militaires, des formateurs et 90 élèves-infirmiers civils volontaires des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de Lyon et de l'Ain.
Une centaine d'élèves-médecins, dont des élèves étrangers, sont ainsi évalués.
Reportage
