Vus du ciel, les étangs de la Dombes ne sont pas à secs. La verdure est encore de mise. Et pourtant. Le département de l'Ain est en vigilance sécheresse. Explications.
Le cliché ci-dessus a été pris ce mercredi 7 juin 2017. Et de là-haut, vous conviendrez que les étangs n'ont pas l'air d'être à secs, ou encore que le paysage manque de verdure.
Il n'empêche que le département de l'Ain vient d'être placé en vigilance sécheresse, sur décision du préfet du département.
#Ain placé en vigilance sécheresse. Appel au civisme des citoyens pour préserver la ressource en eau !
— Préfet de l'Ain (@Prefet01) 9 juin 2017
La suite sur https://t.co/2x35IHYG8x
Pourquoi cette décision ?
La faute à un manque de pluie. Selon les relevés mis à la disposition du préfet, l'hiver dernier et le début du printemps ont été particulièrement secs dans l'Ain. Le déficit pluviométrique cumulé depuis septembre 2016 est de l’ordre de 40 % sur l'ensemble du département.
Peu de pluie = débit ralenti des cours d'eau, niveau des eaux souterraines en baisse
Cette faible pluviométrie, explique-t-on, a également des conséquences sur les sources et les débits de cours d'eau, qui se rapprochent désormais des seuils de vigilance. Des seuils de première alerte en-dessous desquels se situe désormais, également, le niveau des eaux souterraines.
Le niveau des nappes baisse depuis plusieurs mois, et cela concerne l'ensemble des masses d'eau du département de l'Ain.
L'heure est à la vigilance
Voilà donc pourquoi le préfet de l'Ain a décidé d'activer cette vigilance sécheresse. Pour l'heure, cette décision ne s'accompagne d'aucune restriction particulière sur l'usage et la consommation d'eau.
Libre à chacun d'adopter une gestion de cette ressource, la plus économe possible.