Faut-il couper la volaille de Bresse en 8 morceaux pour mieux la commercialiser ? La question déchire. Les uns souhaitent répondre ainsi à la demande des consommateurs. Les autres tiennent au contraire à l'interdiction de découpe, garantie de traçabilité. Explications.
La Bresse en fait une volaille noble, la seule à détenir une appellation d'origine protégée depuis 1957. Un poulet qu'il faut obligatoirement acheter entier. Rien de gênant dans les grands restaurants, mais pour en déguster à la maison, autant avoir assez de convives pour s'attaquer à une bête de deux kilos!
Alors pourquoi ne pas envisager une vente à la découpe ? Certains sont pour, motivés par la grande distribution.
Un dossier a donc été déposé auprès de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité pour changer les règles. Pour qu'en rayon, on trouve des ailes, des cuisses ou des filets de poulets de Bresse, sous vide.
Au cœur de la Bresse, la nouvelle ne fait pas l'unanimité. Ce qui inquiète surtout les puristes, c'est la traçabilité. Outre ses pattes bleues, la volaille de Bresse voyage avec ses papiers sur elle: une bague indiquant son élevage et un scellé bleu blanc rouge. Qu'en sera-t-il une fois découpée ?
Indéniablement, la question divise.
Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio