Cambriolages avec violences dans l'Ain : deux nouveaux couples de retraités victimes

Deux vols avec violences ont encore eu lieu chez des personnes âgées de l'Ain ces 24 heures. Cela porte à 4 le nombre de cas depuis le début de l'année. Les victimes sont surprises chez elles et agressées par des malfaiteurs cagoulés. Le phénomène est pris très au sérieux par les gendarmes.


Le mercredi 24 avril au soir, quatre individus ont pénétré dans la grande maison d'un couple de septuagénaires de Cras-sur-Reyssouze, en fracturant une fenêtre. Les deux retraités ont ensuite été ligotés. Les malfaiteurs sont repartis avec quelques valeurs. L'un d'eux s'est saisi d'un petit chalumeau à gaz, servant à faire des crèmes brûlées, pour menacer. "On a des connaissances chez Daesh à Lyon", aurait déclaré un des agresseurs. 

Finalement, l'arrivée d'un voisin dans sa maison, de l'autre côté de la route, a sûrement stoppé le calvaire des personnes âgées. Les liens de la femme étant mal serrés, elle est allée donner l'alerte.
 

Une agression similaire la nuit précédente 

A Mogneneins, dans le Val-de-Saône, un autre couple a été cambriolé à son domicile dans la nuit du mardi 23 au  mercredi 24 avril. Réveillés peu avant 3 heures du matin, les deux retraités, âgés de 79 et 80 ans, ont été contraints de remettre aux malfaiteurs la somme de 4.000 euros en liquide et leurs cartes bancaires.

Les deux individus cagoulés et gantés ont menacé le couple avec une arme. Après avoir été détroussés, les retraités ont été ligotés sur des chaises. 

Ce phénomène de vols avec violences qui frappe des retraités est pris très au sérieux par les gendarmes de l'Ain. Les pirates de domiciles sévissent en milieu rural. Depuis le début de l'année, c'est le quatrième cas de cambriolage avec violences dans le département. Sur les réseaux sociaux, les gendarmes de l'Ain rappellent quelques conseils de bon sens comme fermer toutes les portes à clef à la nuit tombée, même dans un environnement réputé tranquille.



Reportage de F. Grassaud et M-L. Robert 
Deux agressions en moins de 24 heures. Intervenants : Colonelle Florence Guillaume, Groupement de gendarmerie de l'Ain / Jean-Pierre Champion, Maire de Mogneneins (Ain) ©France 3 RA
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité