Invité surprise de la Ligue 2 dont il a le plus petit budget (5,5 millions d'euros), Bourg-en-Bresse-Peronnas, qui reçoit Marseille mercredi en Coupe de la Ligue, avance à pas feutrés mais sans complexe dans le monde professionnel où il espère s'installer durablement.
"Pour l'Ain, c'est une formidable vitrine pour le football amateur et même au niveau régional", se félicite Bernard Barbet, président de la Ligue Rhône-Alpes et ancien président du district départemental. Car la professionnalisation du club est toute récente.
Les Bressans sont actuellement 10es du championnat après leur défaite contre le Red Star (1-0), vendredi à domicile, mais ont déjà franchi trois tours en coupe de la Ligue après avoir éliminé Brest et Nancy aux tirs au but et surtout Nantes (L1) après prolongation (2-1), confirmant leur réputation de bonne équipe de coupe.
En 1998, le club burgien avait notamment atteint les quarts de finale de la coupe de France, éliminé par Lyon, et avait affronté l'OM, en 2012, en 8e de finale (3-1) de la compétition.
Objectif : faire partie durablement de la Ligue 2
L'objectif à court terme est le maintien mais à moyenne échéance, l'ambition est de se structurer pour stabiliser le club en Ligue 2, niveau où le FBBP01 a été admis au prix d'aménagements indispensables du stade de rugby de Bourg-en-Bresse, où l'équipe a définitivement pris ses quartiers en octobre.Sa capacité pour le football a été limitée à 7.500 places mais la construction d'une nouvelle enceinte n'est pas pour autant envisagée, la ville pariant sur la cohabitation avec le rugby, sport historique à Bourg où évolue également une équipe de basket-ball en ProB.
Le FBBP01, qui a doublé son budget grâce aux droits TV, travaille maintenant à renforcer ses structures, avec notamment la création d'un véritable centre de formation.
L'effectif compte aujourd'hui 24 joueurs dont 17 sous contrat professionnel. Sept à huit autres, au statut amateur, ont signé une convention pour être indemnisés.