Bonne nouvelle pour la commune d'Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain : le bar "Set Up" a été racheté. Un challenge qui n'effraie pas André Dufour, le nouveau propriétaire.
"On rentre dans le nouveau bar de mon petit-fils. Il veut faire barman." Le sourire aux lèvres, André Dufour, accompagné de ses petits-enfants, ouvre pour la première fois les portes de son café-bar-restaurant.
À 73 ans, cet ancien agriculteur s'attaque à un nouveau défi en devenant propriétaire de ce commerce emblématique d'Ambérieu-en-Bugey. La veille, il a acheté aux enchères ce commerce pour la somme de 27 700 euros.
Ce n'était pourtant pas la destinée d'un agriculteur retraité de prendre les commandes d'un bar, mais "je m’ennuie depuis que j’ai arrêté la ferme. [...] Là, le matin, il faut commencer à 4 ou 5 heures et ça me va bien. Il faut refaire la clientèle car le bar s’est arrêté depuis pas mal de temps, mais ça me plaît bien" explique André Dufour, nouveau propriétaire du Bar restaurant "le Set Up".
Un lieu historique
Un sacré challenge, loin d'effrayer l'infatigable Dédé. Comme pour lui donner raison, à peine les rideaux levés, les anciens habitués se pressent. "C’est un endroit mythique sur Ambérieu. Je venais boire mon petit verre auparavant ici", se réjouit Bruno, un habitant d'Ambérieu-en-Bugey. "Je suis content que ce soit un homme comme vous qui repreniez", lance-t-il à André.
Sous cette réouverture se cache une histoire longue de plusieurs générations. Jean-Marc Perrodet, correspondant du journal Le Progrès depuis 30 ans, se souvient du bar comme étant un véritable point de rassemblement. "Dans les années 1950/1960, il y avait trois quatre bars. Et c’est le dernier qui est resté ouvert. J’ai vu évoluer ce bar qui marchait à fond jusque dans les années 1970."
Une réouverture attendue avec impatience
Daniel Fabre, le maire d’Ambérieu-en-Bugey, se félicite de la revitalisation de ce commerce : "Si vous faites le tour de la rue, vous verrez qu’il y a très peu de cellules vides. Celle-là l’était depuis le mois d’avril dernier. Ça faisait un peu tache au milieu. Donc grand plaisir de voir ce bar historique rouvrir, car il y a toute une histoire derrière."
Nul doute qu'André, figure locale, président du club de rugby pendant 15 ans, fera recette .... Le bar du Set Up deviendra le bar des Duff, comme Dufour, une taverne familiale. La réouverture est prévue dès le mois de février.