L'enquête sur la mort d'un couple retrouvé calciné lundi à l'arrière d'un fourgon en Haute-Savoie progresse. Les corps ont été identifiés et renvoient sur une famille de Bellegarde-sur-Valserine (Ain ), dont l'un des membres était impliqué dans un trafic de drogue.
Il n'aura pas fallu longtemps à la police pour avancer, peut -être de façon décisive, dans l'enquête sur ce couple retrouvé calciné lundi dans une camionnette sur un chemin forestier en Haute-Savoie, près de st-Germain-sur-Rhône. C'est le Progrès qui révèle l'identité de la principale victime, un certain Eric Deyrail, 48 ans et une piste sérieuse qui conduirait tout droit à une famille de Bellegarde-sur-Valserine (Ain).
Les prélèvements opérés sur la scène de crime concluent à un violent règlement de compte. Les corps ont été identifiés. Le couple récemment formé faisait construire une nouvelle maison dans les environs. L'homme, qui était semble-t-il la cible de l'attaque, a été roué de coups et a eu le crâne fracassé. Ses agresseurs ont mis le feu au corps de la victime alors qu'il était inconscient mais pas encore mort. La femme qui l'accompagnait aurait été une victime collatérale de l'agression, sans doute pour éviter qu'elle ne puisse témoigner.
Les enquêteurs se penchent particulièrement sur l'histoire de la famille qui recèle de lourds antécédents. Le frère de la victime, Thierry Deyrail a été tué par les douaniers au moment où il forçait un barrage de la douane lors d'un convoyage de drogue à un péage sur l'A7, à Lancon-de-Provence. L'homme transportait 480 kilos de résine de cannabis dans un go-fast. C'était en avril 2014.
Un curieux enlèvement
Une autre affaire familiale retient l'attention des policiers. Le fils de Thierry Deyrail a été victime six mois plus tard d'un curieux enlèvement alors qu'il regagnait le domicile familial. Séquestré et torturé, il a du être amputé de deux doigts après avoir été relâché au petit matin par ses ravisseurs. "Le Progrés" croit savoir "qu'une somme d'argent a été réclamée dans cette affaire".Autant de liens troublants avec les deux corps retrouvés carbonisés puisque-là, c'est l'oncle qui a été exécuté. La piste se resserre donc autour de cette famille visée par des agressions d'une rare violence. S'agit-il d'un nouveau règlement de compte, d'une somme due par le trafiquant de drogue, d'une dette importante imputée à la famille et qui n'aurait pas été remboursée ? Rien ne permet de le dire encore mais ces révélations permettent déjà d'orienter les enquêteurs sur un piste sérieuse qui converge dan l'Ain.